Si 2020 a été la meilleure année commerciale de la dernière décennie pour Ikea Suisse, tout ne va pas pour le mieux dans la succursale de la marque suédoise. Les bons résultats de l’année ont poussé les employés à bout mentalement et physiquement, raconte la directrice d’Ikea Suisse Jessica Anderen. Pour les dédommager, l’entreprise leur a toutefois versé une prime d’au moins 4000 francs suisses.
Depuis le début de la pandémie, le rythme de livraison de l’entreprise est également revenu plus ou moins à la normale. L’année dernière les clients avaient dû attendre en moyenne 30 jours pour leur commande en ligne, aujourd’hui le délai est beaucoup plus court. «Grâce à l’esprit d’entreprise et à l’engagement de nos employés, les délais de livraison se sont stabilisés à trois ou quatre jours», précise la directrice.
La fermeture des ports asiatiques ralentit les livraisons en Suisse
Ce raccourcissement de la durée de livraison est déjà mis à rude épreuve, et cela pourrait encore empirer. La faute aux goulets d’étranglement et aux ralentissements sur les chaînes d’approvisionnement mondiales qui subissent une forte pression.
Le catalogue suisse dépend beaucoup de l’étranger: environ un tiers de tous les produits Ikea vendus en Suisse ne viennent pas d’Europe. Les livraisons sont donc impactées par la situation dans les ports en Asie par exemple. «Nous ressentons la forte demande, la pression due à la fermeture des ports. Pour la première fois de son histoire, Ikea a commencé à affréter ses propres porte-conteneurs pour assurer son approvisionnement», souligne Jessica Anderen.
Un catalogue réduit
Afin de ne pas frustrer, voire perdre des clients à cause des délais de livraison trop longs, le magasin de meubles a préféré réduire sa gamme. «Puisque certains composants manquent, nous avons retiré des produits de la vente», confirme la directrice d’Ikea Suisse. On parle de 1500 articles sur 10'000 qui manquent maintenant dans les rayons. Les clients ne peuvent acheter que ce qu’ils voient en ligne ou en magasin.
Au-delà de la disponibilité de certains éléments, les possibilités de personnalisation sont également limitées. Il manque certains coloris de tiroirs et certains modèles de meubles notamment.
La hausse des prix suit l’explosion des coûts de transport
L’approvisionnement de la Suisse va-t-il réussir à tenir la vague des achats de Noël? Concernant certains produits en provenance de Chine, d’autres détaillants s’inquiètent déjà de voir les consommateurs repartir bredouilles. «La situation est très difficile à prévoir. Elle change de jour en jour mais nous avons été prévoyants. Nous avons commandé notre gamme de Noël il y a longtemps et elle est maintenant disponible dans nos magasins», réassure Jessica Anderen.
Les problèmes d’approvisionnement et la situation chaotique au niveau des transports risquent de se répercuter sur les prix. La directrice d’Ikea Suisse en est bien consciente d’autant que, pour de nombreux clients, «le budget est serré».
L’économie circulaire va-t-elle sauver les stocks?
Pour combler les trous dans le stock, Ikea Suisse met désormais en avant l’économie circulaire en favorisant le retour et la revente de meubles Ikea déjà utilisés. À l’occasion du «Black Friday», Ikea préfère promouvoir un «Buyback Friday».
En étant membre d’Ikea Family, les acheteurs peuvent se faire rembourser jusqu’à 50% du prix neuf des meubles Ikea qu’ils avaient achetés en les rapportant au magasin pour être revendus en seconde main. C’est le cas d’un meuble star de la gamme Ikea: l’étagère Billy. Le remboursement dépend de l’état du meuble au moment du retour. Tous les articles ne sont pas concernés: les produits jetables comme les batteries Alkalisk ne seront pas repris.