Pris au piège
Trois mille poissons ont été retrouvés morts dans la Sarine à Fribourg

Découverte macabre dans la Sarine ce jeudi à Fribourg. Environ 3000 poissons se sont échoués lorsque la centrale hydroélectrique de l'Oeleberg a diminué son turbinage.
Publié: 26.05.2023 à 20:33 heures
Les poissons concernés sont des ablettes. (Photo d'illustration)
Photo: Keystone

Environ 3000 poissons ont été retrouvés morts entre jeudi et vendredi dans la Sarine, près du Pont de Berne, en Basse-Ville de Fribourg. Ils se sont échoués lorsque la centrale hydroélectrique de l'Oeleberg, en aval, a diminué son turbinage.

Les poissons concernés sont des ablettes, des petits poissons qui recherchent des zones calmes de gravier en bordure de rivière, expliquent vendredi le Service cantonal des forêts et de la nature, et le Groupe E, qui détient la centrale.

Pris au piège

Les poissons se sont retrouvés piégés au moment de la ponte des oeufs. Pendant la fécondation, les mâles n'auraient pas eu l'instinct de fuite quand le niveau de l'eau est descendu après l'arrêt des turbines.

Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Le même incident s'était déjà produit en 2017 et en 2020. Pour éviter la mort d'autres poissons, Groupe E a adapté provisoirement son programme de turbinage. Des mesures doivent permettre d'attirer les ablettes sur d'autres zones de pontes moins problématiques.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la