L'aéroport de Zurich sort d'une période agitée. Les congés de Pâques et les vacances de printemps ont comme d'habitude ramené leur lot de passagers. Le personnel a été mis à forte contribution, notamment celui de l'entreprise de traitement des bagages Swissport. Les employés se plaignent d'ailleurs d'être sous pression, explique le syndicat des services publics (SSP). Si le personnel respecte les consignes et ne porte les bagages lourds qu'en binôme et déplace les véhicules au pas, de longues files d'attente se forment. Les employés se trouvent donc toujours face à un dilemme: ne pas faire attendre les passagers ou respecter les prescriptions, explique Stefan Brülisauer du SSP.
Une situation due au manque de personnel, causé par le taux de fluctuation élevé et par des postes vacants qui ne peuvent pas être pourvus, car les horaires de travail ne sont pas attrayants et les salaires restent bas. Stefan Brülisauer constate: «Comme le renchérissement n'a pas été entièrement compensé, les employés ont en plus dû subir une perte de salaire réelle.»
Des Alsaciens et des Croates à la rescousse
Pour combler les trous, Swissport fait venir temporairement des équipes d'Alsace ou de Croatie. La collaboration est parfois difficile en raison de la langue, explique le membre du syndicat.
La porte-parole de Swissport, Nathalie Berchtold, souligne que l'entreprise n'a pas connaissance de ces problèmes de compréhension entre les employés de différentes origines. Elle ajoute que seuls sept collaborateurs croates seraient actuellement en service, principalement dans le tri des bagages. En raison de la forte fréquentation, les effectifs ont été augmentés à Pâques et pour les vacances de printemps. «Il y a suffisamment de personnel», admet Stefan Brülisauer. L'entreprise continue en outre à recruter pour l'été – et elle emploie déjà environ 400 personnes de plus qu'au printemps 2023.
Swissport dément
La porte-parole Nathalie Berchtold conteste l'idée selon laquelle le personnel serait tenté d'ignorer les directives d'exploitation en raison de la charge de travail. «La sécurité a toujours été la priorité absolue chez Swissport.» Selon elle, le syndicat SSP tente toujours, en période de pointe, de faire pression pour obtenir des revendications supplémentaires à la convention collective du travail en vigueur. D'autres syndicats, en revanche, entretiennent un échange partenarial avec Swissport et s'engagent activement dans la recherche de solutions.