Le syndicat des pilotes Aeropers a rompu jeudi soir les négociations entamées fin janvier avec la compagnie aérienne Edelweiss. Les pilotes risquent de se retrouver sans CCT à partir de début juillet.
Le paquet exigé par Aeropers aurait renchéri les coûts de cockpit de 50%, ce qui menacerait la capacité d'Edelweiss à assurer son avenir, selon l'entreprise. Concrètement, cela signifie que la mise en service de six Airbus A350 serait sur la sellette, précise-t-elle.
«Nous avons exposé de manière transparente à Aeropers le cadre de nos possibilités entrepreneuriales, qui permettraient d'améliorer les conditions de 15%, de manière équitable et généreuse, sur une durée de 4,5 ans», explique Edelweiss. La compagnie indique toutefois être prête à reprendre les négociations.
De son côté, le comité directeur d'Aeropers se réunira dans les prochains jours pour discuter de la suite des événements. Selon Aeropers, les pilotes exigent une nouvelle CCT adaptée à notre époque et aux réalités de la société. L'association demande une meilleure planification de la vie sociale et une perspective financière durable.
(ATS)