Près de 27 enquêtes menées en 2023
La commission de la concurrence, garante du décloisonnement des marchés

La Commission de la concurrence (Comco) a mené l'an dernier 27 enquêtes et 17 examens préalables, en sa qualité de garante du décloisonnement des marchés. Sa récente décision concernant Swisscom et la fibre optique a été l'un des points forts.
Publié: 30.04.2024 à 10:22 heures
1/2
Andreas Heinemann (à droite), président, et Patrik Ducrey (premier plan), directeur, s'expriment lors de la conférence de presse annuelle de la Commission de la concurrence Comco.

Les marchés d'infrastructures de réseaux ont souvent un caractère monopolistique, a observé le directeur de la Commission de la concurrence, Patrik Ducrey, en présentant le rapport 2023 de la commission mardi.

Il a rappelé l'épisode controversé de la modification de la conception du réseau de fibre optique de Swisscom, engagée par l'opérateur en 2020. La semaine dernière, la commission a condamné le «géant bleu» à 18 millions de francs d'amende pour abus de position dominante.

En forçant Swisscom à changer ses plans, la Comco a «garanti la concurrence dans l'utilisation de ce réseau pour les 50 prochaines années», s'est-elle félicitée.

Autre sujet chaud, celui de la décharge Höli à Liestal, qui a dû payer 1 million de francs d'amende pour avoir accordé des conditions d'accès préférentielles à ses actionnaires.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la