Swiss va introduire des caméras afin de filmer l'embarquement des passagers dans ses avions. D'avril à juin, la filiale de Lufthansa a effectué des tests en ce sens, et ainsi compter les passagers à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Avec succès. Car à l'avenir, tous les passagers seront filmés dès leur entrée dans l'avion. C'est ce qu'annonce le portail de voyage Travelnews.
C'en sera bientôt fini du compteur mécanique actionné par les hôtesses de l'air, ce fameux «clic» si caractéristique. Il ne sera plus qu'un bibelot de l'histoire de l'aviation. Comme l'accueil du commandant de bord ou les présentations avec gilets de sauvetage et masques à oxygène.
Que disent les voyageurs?
Avec ce nouveau système, Swiss veut améliorer la sécurité et alléger la charge de travail des hôtesses et stewards. On ne sait pas encore comment la caméra installée dans la cabine sera perçue par les voyageurs. Mais la filiale de Lufthansa affirme que la protection des données sera garantie.
Ce qui est sûr, c'est que le système fonctionne. «Le test a été concluant: nous avons en principe atteint les objectifs fixés pour le comptage des personnes à la porte de l'avion, le logiciel compte de manière fiable», déclare une porte-parole de Swiss à Travelnews.
Mais il y a encore un problème
Le système ne peut toutefois pas encore distinguer si c'est un passager qui entre dans l'avion, un membre de l'équipage ou le personnel de nettoyage. Une des raisons: «Le personnel de nettoyage et d'aéroport porte des uniformes et des signes distinctifs différents selon les destinations, explique la porte-parole. C'est pourquoi le modèle d'IA doit être entraîné différemment à chaque fois.» La compagnie aérienne pense toutefois que ce problème sera bientôt résolu.
«A la suite du succès de la phase de test, Swiss a l'intention de remplacer le processus de comptage manuel à l'embarquement par ce système automatisé et numérique de comptage des passagers à l'aide d'IA», explique la porte-parole. Et d'ajouter: «A l'heure actuelle, nous préparons les étapes suivantes de la mise en œuvre. En raison de l'appel d'offres en cours pour un partenaire informatique, nous ne pouvons toutefois pas encore donner plus de détails.»