Cela ne fait aucun doute: les propriétaires ont connu des jours meilleurs. En ce moment, l'inflation élevée frappe les acheteurs de biens immobiliers de plein fouet. En effet, les taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe ont fortement augmenté depuis le début de l'année.
L'hypothèque Saron à court terme offrait jusqu'à présent une alternative avantageuse aux propriétaires. Le taux Saron est resté bas, alors que les taux des hypothèques fixes n'ont cessé d'augmenter.
La décision de la Banque nationale suisse (BNS) de relever son taux directeur à 0,5% a brusquement changé la donne. En effet, l'hypothèque Saron, également appelée hypothèque du marché monétaire, s'oriente sur le taux directeur officiel de la BNS.
Les banques augmentent leurs marges
Avec le relèvement du taux directeur jeudi dernier, le taux des hypothèques Saron a lui aussi immédiatement augmenté. Alors qu'il était auparavant encore inférieur à 1%, il est aujourd'hui en moyenne de 1,37%, selon le spécialiste de l'immobilier Moneypark.
Credit Suisse s'attend à ce que le taux Saron continue à augmenter au cours des douze prochains mois. Le fournisseur d'hypothèques Moneypark partage le même avis. «Nous avons reçu des informations de plusieurs banques selon lesquels les marges sur les hypothèques Saron pourraient augmenter dans un avenir proche», explique Stefan Meyner, responsable de la recherche.
Les hypothèques à taux fixe sont plus chères
Qu'est-ce que cela veut donc dire pour les propriétaires qui se sont tournés vers le Saron ces derniers mois? L'hypothèque du marché monétaire reste-t-elle une alternative intéressante?
Les taux d'intérêt des hypothèques Saron sont toujours nettement plus bas que ceux des hypothèques à taux fixe. Selon Credit Suisse, le taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe sur cinq ans a augmenté depuis le début de l'année, passant de 1,23% à 2,69% fin août. Leurs coûts de financement ont donc plus que doublé depuis le début de l'année.
Le taux Saron reste intéressant...
Rien d'étonnant à ce que Comparis constate depuis le début de l'année une demande nettement plus forte pour les hypothèques Saron. Par rapport à l'année précédente, leur part a presque triplé.
«La différence entre Saron et l'hypothèque fixe est énorme, explique Adrian Wenger, spécialiste des hypothèques chez VZ Vermögenszentrum. C'est pourquoi le taux Saron reste intéressant même après la hausse des taux.»
... mais le risque de hausse augmente
Selon Moneypark, ceux qui veulent acheter une maison doivent toutefois être conscients que les produits Saron n'offrent pas de couverture de taux. Le taux d'intérêt pour les hypothèques à court terme devrait continuer à augmenter. Et pourtant, «à l'heure actuelle, le risque de conclure une hypothèque fixe onéreuse est nettement plus important», explique Adrian Wenger.
Les spécialistes de l'immobilier ne déconseillent donc pas fondamentalement de conclure une hypothèque Saron - tant que l'on est conscient du risque de hausse des taux.
Taux d'intérêt adapté tous les trois mois
«Si un client opte pour un produit Saron, nous recommandons une conclusion rapide avec une durée de base plus longue, d'au moins trois ans», explique Stefan Meyner. Cela permet de garantir les marges qui sont actuellement encore faibles.
Le taux d'intérêt de l'hypothèque Saron est en général adapté tous les trois mois. Il existe toutefois aussi des produits Saron avec engagement contractuel. Pour ceux-ci, le taux d'intérêt convenu est valable pour trois à cinq ans.
(Adaptation par Lliana Doudot)