Du courrier de prestige pour Guy Parmelin! Pile à temps pour la Fête nationale, le président de la Confédération a reçu une lettre de l'ambassade des Etats-Unis à Berne. L'expéditeur: Joe Biden himself, qui adresse ses «meilleurs vœux» à la Confédération à l'occasion du 1er août.
Le «POTUS» ne tarit pas d'éloge envers notre pays. La Suisse est «une bonne amie et partenaire» des Etats-Unis, salue Joe Biden. «Nos nations sont unies à la fois dans leurs valeurs démocratiques, leur respect pour l'Etat de droit et leur engagement en faveur de la protection des droits humains, mais aussi dans leurs relations commerciales», poursuit-il.
Le démocrate en profite pour remercier la diplomatie helvétique pour ses bons offices en Iran, où des diplomates suisses représentent depuis 40 ans les intérêts américains.
Le ton amical de la lettre n'est pas un hasard. Guy Parmelin et Joe Biden se sont rencontrés en juin à Genève en marge du sommet avec Vladimir Poutine et cette entrevue a laissé de bons souvenirs à la délégation américaine. Le président américain réitère ses remerciements à l'égard de le la Suisse pour l'organisation de ce raout genevois. «Le rôle de longue date de la Suisse dans la promotion du dialogue international est une contribution de grande valeur à la diplomatie globale et au maintien de la paix», écrit Joe Biden.
Le bientôt octogénaire — il fêtera ses 79 ans en novembre — dit se réjouir de pouvoir compter sur la Suisse pour «promouvoir la paix, la stabilité et le développement économique dans le monde».