Outre Guy Parmelin, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président du Conseil d'Etat genevois Serge Dal Busco étaient présents pour recevoir Joe Biden sur le tarmac.
>> A lire aussi: Comment Genève est devenue un «village mondial»
Le président américain a multiplié les sommets ces derniers jours en Europe, tentant de solidifier le lien avec ses alliés avant sa discussion avec son homologue russe. Mercredi, il rencontrera Vladimir Poutine dans la Villa La Grange.
Le sommet aura lieu dans une ville sous haute sécurité. Des milliers de membres des forces de l'ordre sont mobilisés.
>> A lire aussi: Lettre d'une Nobel à Poutine et Biden
Le président américain Joe Biden et le président de la Confédération Guy Parmelin ont entamé leur discussion bilatérale à l'Hôtel Intercontinental à Genève. Les deux dirigeants n'ont fait aucune déclaration au début de leur rencontre.
La tonalité tranche avec les habitudes du prédécesseur de Joe Biden, Donald Trump. A Davos (GR) en 2020, le républicain avait été assez volubile avec la présidente de la Confédération d'alors, Simonetta Sommaruga, affichant sa volonté d'atteindre rapidement un accord commercial avec la Suisse.
Une question qui devrait être encore abordée lors du dialogue entre M. Biden et M. Parmelin. Mais les discussions n'ont pas réellement avancé depuis la rencontre de la station grisonne l'année dernière.
Accord de libre-échange mais aussi fiscalité, avions de chasse ou candidature suisse à un siège au Conseil de sécurité de l'ONU en 2023, les sujets ne manquent pas. Quelques mois après que la Suisse a été considérée comme «un paradis fiscal» par Joe Biden.
Outre les deux présidents, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, de même que d'autres responsables des deux pays, sont dans la salle.
(ATS)