Ce mercredi 19 juillet, le rappeur français Lomepal était l’une des vedettes à se produire sur la Grande scène de Paléo Festival face à des milliers de personnes conquises. Plus tôt dans la journée, l’ambiance n’était pas à la fête. Sur Instagram, la journaliste et rédactrice en chef du webzine musical Joly Môme, Jenna Boulmedais, accusait l’artiste d’agressions sexuelles.
Dans cette publication virale, elle explique avoir entendu plusieurs témoignages depuis deux ans concernant des «gestes déplacés et non désirés». «Pour le moment, il n’y a pas eu d’aveux directs, écrivent nos confrères de la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF). Ni Lomepal ni sa maison de disque n’ont encore réagi aux accusations et aucune procédure n’est en cours, à notre connaissance.»
Accusations partagées par Pomme
Jenna Boulmedais, toujours dans son post, explique sa démarche: «Je suis profondément triste du silence qu’il y a dans certains milieux concernant les agissements illégaux d’hommes beaucoup trop à l’aise […]. Ce n’est pas parce que le grand public n’est pas au courant que nous n’avons pas le droit de dénoncer […]. Combien de temps le silence va-t-il encore durer?» Elle ajoute en outre que toute l’industrie musicale serait au courant, et qu’elle a décidé de prendre la parole car «ce silence n’est littéralement plus possible».
Ce message a par ailleurs été abondamment partagé sur Twitter. Notamment par la Française Pomme, qui est, elle aussi, montée sur scène ce mercredi à Nyon. De quoi donner encore davantage de visibilité à ces accusations, la chanteuse comptant près de 70’000 abonnés sur le réseau social à l’oiseau bleu.