Les membres du gouvernement suisse sont réputés pour leur proximité avec leur population: en 2018, Doris Leuthard, alors ministre des Transports, est applaudie pour avoir pris place sur les marches d'un Intercity bondé. Quelques semaines plus tard, Alain Berset est acclamé pour s'être assis sur un trottoir devant le siège de l'ONU à New York afin d'étudier des dossiers.
Mais nos conseillers fédéraux peuvent aussi faire l'exact contraire, comme le montrent les dernières statistiques du service de transport aérien, rapportées par «20 minutes» cette semaine. On peut y lire qu'en 2023, certains élus ont utilisé l'hélicoptère ou le jet de service pour des événements de nature plutôt privée…
Un samedi de juin, par exemple, Alain Berset s'est fait transporter en hélicoptère de son domicile – dans le canton de Fribourg – jusqu'à Saint-Gall. Le motif de ce déplacement? La fête d'adieu de Paul Rechsteiner, figure historique du parti socialiste.
Guy Parmelin a fait un peu la même chose un samedi d'octobre de l'année dernière: accompagné de son épouse, il est monté dans l'hélicoptère du Conseil fédéral – depuis son domicile vaudois – pour se rendre à Frauenfeld en Thurgovie. Lui aussi était attendu par un camarade de parti: Peter Spuhler, patron de Stadler Rail et ex-conseiller national UDC. Ici aussi on se demande quel est le motif: une invitation à une «rencontre informelle, dîner inclus».
Ignazio Cassis a déclaré trois vols comme «privés» de l'aéroport de Berne à son domicile au Tessin. Le ministre des Affaires étrangères a eu utilisé les services de transport aérien 77 fois! Un chiffre bien supérieur à la moyenne.
Des obligations et des invitations
Seul Alain Berset a dépassé le score d'Ignazio Cassis. L'ex-ministre de l'Intérieur a effectué 83 vols au cours de sa dernière année de fonction, dont 40 avec le jet du Conseil fédéral et 43 avec l'hélicoptère. Le service de presse du Département de l'intérieur justifie les nombreux vols de son ancien chef par des «obligations et des invitations» liées à sa fonction de président de la Confédération.
Mais 83 voyages en avion par an, même pour un président en exercice du Conseil fédéral, c'est un chiffre impressionnant, d'autant plus que les vols de ligne vers l'Afrique, l'Asie ou l'outre-mer ne sont pas pris en compte dans cette liste.
En plus, on remarque que pour plus de la moitié des vols d'Alain Berset, la piste de décollage et d'atterrissage se trouvait en Suisse – ce qui est cocasse pour un socialiste dont le parti voulait interdire les vols intérieurs, il n'y a pas si longtemps que ça d'ailleurs.
Parfois même, Alain Berset a utilisé l'hélicoptère du Conseil fédéral pour des trajets qui peuvent être effectués en moins d'une heure en train ou en voiture! Il a ainsi volé de Berne à Bâle pour les Swiss Art Awards. Ou encore pour le Swiss Economic Forum de Berne à Interlaken. En voiture, il aurait mis seulement 45 minutes…