Les membres du Conseil fédéral peuvent avoir du souci à se faire pour leur porte-monnaie. Un conseiller national UDC soleurois a déposé une initiative parlementaire pour mettre fin au «traitement privilégié» des conseillers fédéraux au sujet des rentes, nous apprennent les quotidiens du groupe Tamedia.
Les conseillers fédéraux, ainsi que les chanceliers et les juges fédéraux, touchent une rente correspondant à la moitié de leur salaire. Par exemple, un ancien conseiller fédéral reçoit environ 230'000 francs par an. Il suffit de travailler quatre ans pour pouvoir obtenir la rente.
«La population ne comprend pas que les magistrats (conseillers fédéraux, chanceliers et juges fédéraux) bénéficient d’un traitement privilégié par rapport aux assurés ordinaires en matière de prévoyance. Le gain assuré, comparativement élevé, est un privilège suffisant», explique le Soleurois Remy Wyssmann aux journaux du groupe Tamedia.
Une alliance entre la gauche et l'UDC pourraient bien mener à la fin de ce régime. Plusieurs cantons ont déjà arrêté de verser des rentes à leurs conseillers d'État.