Place à une nouvelle génération
Marco Solari va quitter la présidence du Locarno Film Festival

Le Tessinois Marco Solari, âgé de 78 ans, quittera officiellement la présidence du Festival du film de Locarno au printemps 2024. Il souhaite céder les commandes à une nouvelle génération.
Publié: 20.01.2023 à 17:25 heures
«Il faut savoir faire un pas en arrière au bon moment», explique Marco Solari, ici lors de l'ouverture des 58e Journées de Soleure.
Photo: MARCEL BIERI

La prochaine édition du festival sera la dernière de Marco Solari sous sa présidence, indique vendredi à Keystone-ATS le service de presse du festival, confirmant une information du quotidien Le Temps. Le président quittera ses fonctions après l'approbation des comptes lors de l'assemblée au printemps 2024. Il présentera alors la nouvelle présidence au niveau national et international.

Marco Solari gardera la responsabilité du festival jusqu'à sa démission officielle. Les décisions qui toucheront l'édition de 2024 de la manifestation seront de la compétence de la nouvelle présidence et du nouveau Conseil d'administration.

Succession désignée le 30 janvier

«Tous les cercles se ferment. En 2024, j'aurai 80 ans. C’est une question de responsabilité de céder les commandes à une nouvelle génération en temps utile. Certes, les regrets personnels sont énormes surtout quand l’énergie, la volonté, la motivation sont intactes, mais il faut savoir faire un pas en arrière au bon moment», explique Marco Solari.

Concernant sa succession, un groupe de travail est en train de rédiger un rapport qui servira de base pour la commission de recherche, qui sera désignée le 30 janvier par le Conseil d'administration. Ce dernier décidera ensuite des étapes suivantes.

Idéalement, la prochaine présidente ou le prochain président sera toutefois désigné par le conseil d'administration actuel avant le prochain festival, en juin ou juillet prochain, précise le service de presse.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la