Valerian Alfaré représentera la Suisse lors de la finale du concours Eurovision Young Musicians (EYM) à Bodø en Norvège le 17 août prochain.
Sur l'Eurovision
A l'euphonium, une sorte de tuba ténor, ce jeune Suisse de 19 ans joue principalement de la musique classique. Le jeune homme a notamment remporté le Concours suisse de musique pour la jeunesse 2021.
En plus de l'euphonium, Valerian Alfaré joue de la trompette jazz. Le musicien de Rheinfelden en Argovie est membre de l'Orchestre suisse de jazz des jeunes.
L’Eurovision des Jeunes Musiciens, organisé par l’Union européenne de radio-télévision (UER), a lieu tous les deux ans depuis 1982. La compétition s’est tenue six fois à Vienne, deux fois à Cologne et en Suisse (Genève, Lucerne) ainsi qu’à Copenhague, Amsterdam, Bruxelles, Varsovie, Lisbonne, Bergen, Berlin et Montpellier.
Le 17 août, les onze finalistes seront accompagnés par l'Orchestre symphonique de la radio norvégienne au Stomen Konserthus. Le concours, qui sera retransmis sur la SRF, est ouvert aux jeunes âgés de 14 à 21 ans.