Philippe Val provoque dans «Le Figaro»
L’ex-directeur de Charlie Hebdo et figure de Léman Bleu se dit «islamophobe»

Philippe Val, l'ex-directeur de Charlie Hebdo, qui est aussi une figure de la chaîne télé genevoise Léman Bleu, se revendique ouvertement islamophobe dans «Le Figaro». Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, indigné, l'affiche sur X et affirme qu'il va porter plainte.
Publié: 19.05.2024 à 14:33 heures
|
Dernière mise à jour: 19.05.2024 à 21:29 heures
L'actuel coprésentateur de l'émission «Le poinG» sur Léman Bleu n'a pas eu la langue dans sa poche à l'occasion d'une émission réalisée par «Le Figaro».
Photo: AFP
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

Vous reprendrez bien un peu de provoc'? Après la xénophobie ouvertement prônée par un élu de l'Union démocratique du centre (UDC), en fin d'année dernière, voici l'islamophobie assumée d'un illustre journaliste et écrivain — nul autre que Philippe Val.

L'ex-directeur de Charlie Hebdo, qui est désormais une figure installée de l'émission «Le poinG», présentée par Laetitia Guinand sur la chaîne genevoise Léman Bleu, n'a pas eu la langue dans sa poche, à l'occasion d'un sujet vidéo réalisé par le média français «Le Figaro». Dans «Le rire est-il de droite? Philippe Val est dans Le Figaro La Nuit» du 15 mai dernier, le Français, qui a aussi dirigé France Inter, dit tout le bien qu'il pense de l'islam.

«Oui, je suis islamophobe»

À savoir: «Oui, je suis islamophobe.» Et le journaliste d'embrayer: «On peut être phobique d'une religion quand elle commence à essayer d'exister par la terreur. Il y a des professeurs qui ont été égorgés. Mes copains se sont fait assassiner.» Cet extrait de l'entretien était visible via un post sur la page Instagram du média, qui semble néanmoins avoir été supprimé depuis.

Pour mémoire, le décès des «copains» fait référence à l’attentat contre Charlie Hebdo, une attaque terroriste islamiste perpétrée contre le journal satirique le 7 janvier 2015 à Paris. C'est le premier et le plus meurtrier des trois attentats de janvier 2015 en France, où Philippe Val aurait également pu laisser sa peau.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Revenons à la vidéo et à l'article du «Figaro». Si la longue émission est toujours accessible, à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'article corollaire qui synthétisait les propos de Philippe Val, publié un jour après la vidéo, a été supprimé du site web du «Figaro». Confronté à ce soudain rétropédalage, le média français n'a pas répondu à nos sollicitations.

Islamophobe ou «islamistophobe»?

Quoi qu'il en soit, nous avons pu mettre la main sur l'article publié puis supprimé grâce aux archives du web. On peut notamment y lire: «Invité de l'émission Le Figaro La Nuit ce mercredi 15 mai, Philippe Val a osé employer ce 'mot idiot' (ndlr: l'islamophobie, donc), inventé selon lui, par les adeptes d'un islam fondamentaliste afin d'empêcher toute critique de la religion. 'Je peux aussi être cathophobe', ajoute-t-il assumant faire 'de la provocation.'»

Philippe Val estime par ailleurs qu'on peut être «phobique d'une religion quand elle commence à essayer d'exister par la terreur et par la contrainte de ceux qui ne veulent pas en faire partie, qui sont apostats ou qui ne sont pas radicaux comme eux.»

L'homme de lettres dit aussi qu'il ne supporte pas, de manière générale, «les gens très religieux qui nous emmerdent et qui veulent qu'on suive leurs préceptes». Il ajoute: «Et pour éviter toute ambiguïté à la con, disons que je suis 'islamistophobe'.»

«Je vais porter plainte»

Une telle sortie n'a pas manqué d'interloquer Hafiz Chems-eddine, recteur de la Grande Mosquée de Paris et avocat honoraire français. L'homme s'indigne sur X: «Je suis profondément choqué et consterné par les déclarations au Figaro de Philippe Val. Affirmer ouvertement son islamophobie, une haine irrationnelle d'une religion entière, est non seulement irresponsable mais également dangereux.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

À la fin d'une série de posts critiques, l'homme déclare qu'il ne se contentera pas de sortir la sulfateuse sur le réseau social: «Tenter d'expliquer à quelqu'un rongé par la haine que cette haine est immorale est une cause perdue. Il ne me reste donc plus qu'une chose à faire: faire appel à la loi. Je vous annonce que je vais déposer plainte contre Philippe Val.»

Figure de Léman Bleu

En plus d'avoir été à la tête de Charlie Hebdo, Philippe Val a également dirigé France Inter de 2009 à 2014. En 2021, l'homme a rejoint la chaîne genevoise locale Léman Bleu. Depuis, il apparaît régulièrement (voir hebdomadairement) dans l'émission «Le poinG» aux côtés de la journaliste suisse Laetitia Guinand. Cette dernière est diffusée tous les mercredi soir.

Contacté et confronté aux propos de son incarnant, le média Léman Bleu n’a pas répondu à nos sollicitations.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la