Les assureurs veulent voir baisser les tarifs des psychologues, qui, de leur côté, craignent pour l'attractivité de leur profession – sous tension en raison de la forte demande – et estiment juste d'être augmentés. Et le Conseil fédéral ne tranchera pas, a-t-il fait savoir dans sa réponse de mercredi à l'interpellation de la conseillère nationale Sibel Arslan (Les Vert-e-s/BS), relevée par la RTS ce lundi 24 février.
Le débat tourne autour du chiffre de 154 francs et 80 centimes pour une heure de consultation. Depuis 2022 et le passage au modèle de prescription, c'est la somme que les psychothérapeutes peuvent faire rembourser par l'assurance de base. Il faut pour cela une prescription d'un médecin de famille ou d'un psychiatre.
Psys vs. assureurs: le débat tarifaire
Mais ce prix – fixé pour le moment par les cantons – est en attente d'une âpre discussion entre professionnels et assureurs, qui devrait aboutir prochainement. Du côté des assurances, on se souvient d'une époque pré-2022 où les 60 minutes coûtaient en moyenne 133 francs.
Et côtés psys, on rappelle que les professionnels travaillaient alors sous l'égide des psychiatres, qui prenaient en charge les frais de cabinet. La RTS souligne que la Fédération suisse des psychologues demande un salaire qui permette d'amortir ces nouveaux coûts… sans le chiffrer précisément.