Vendredi dernier une panne chez Swisscom a provoqué l’indisponibilité de nombreux numéros d’urgence. Après cet incident, des politiciens ont fait entendre de vives critiques, tandis que la concurrence s’est dite prête à reprendre le flambeau de la gestion de ces numéros.
Le patron de Swisscom, Urs Schaeppi a été interrogé dans l’édition du mercredi de la «Neuen Zürcher Zeitung». Il rappelle que les nombreuses mesures prises par Swisscom après la série de pannes de l’année dernière ont eu un vrai impact. «Swisscom effectue 4000 opérations de maintenance du réseau par semaine», ajoute-t-il également. «Bien que la stabilité du réseau soit une priorité absolue, des pannes peuvent toujours survenir.»
Une mise à jour qui a dégénéré en panne
À la question de connaître la cause exacte de la panne des numéros d’urgence vendredi, Urs Schaeppi répond que Swisscom avait assuré la maintenance d’un composant du réseau d’une plateforme de téléphonie destinée aux clients professionnels. Une mise à jour du logiciel avait entraîné un dysfonctionnement et déclenché un effet domino.
Swisscom avait également dû impliquer le fournisseur du composant réseau, ce qui explique selon lui la longueur de la panne. Le système d’appel d’urgence avait fini par fonctionner à nouveau, mais comme les centres d’appels d’urgence sont aussi des clients professionnels du réseau fixe, ceux-ci avaient également été touchés.
Les programmes d’économies ne seraient pas en cause
Le directeur de Swisscom ne pense pas que les programmes d’économies aient eu des répercussions négatives sur la qualité du réseau. «Swisscom investit chaque année environ 20% de son chiffre d’affaires dans les infrastructures», fait-il remarquer. «Rien qu’en Suisse, cela représente 1,6 milliard de francs.»
Selon Urs Schaeppi, le réseau Swisscom figure parmi les meilleurs du monde. «Nous avons toutefois besoin d’un modèle de référence aux niveaux technologique et organisationnel pour rendre ces systèmes de numéros d’urgence plus robustes», souligne-t-il encore.
(ATS)