Depuis cette nuit, de nombreux numéros d’urgence ne pouvaient pas être atteints. La panne s'est terminé ce matin vers 7h53, a confirmé à Blick le porte-parole de Swisscom Christian Neuhaus, qui exclut d'ailleurs la possibilité d'une attaque informatique.
Swisscom indique dans un communiqué avoir «stabilité la situation. Tous les services de téléphonie, y compris les numéros d'urgence, sont à nouveau entièrement disponibles. Swisscom a réussi à isoler la source de la panne et continue à travailler intensivement à l'analyse de la cause de la perturbation. Les systèmes sont toujours sous observation par les spécialistes.»
«Dans le flou sur les causes de cette panne»
Selon la police cantonale vaudoise, le problème se situait au niveau de Swisscom. Elle explique qu'«en raison d’une défaillance du réseau téléphonique de Swisscom, les centrales d’appels d’urgence ne peuvent plus prendre tous les appels vers les numéros habituels 112, 117, 144 et 118».
Selon Swisscom, les appels étaient «établis puis abandonnés après quelques secondes. Les lignes du réseau fixe, les numéros professionnels et les numéros d’urgence» étaient concernés.
«On est encore dans le flou sur les causes de cette panne. A priori les numéros d’urgence devraient être atteignables depuis les portables et téléphones fixes privés par le biais de déviations», avait déclaré Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, dans La Matinale radio de la RTS.
Fribourg, Neuchâtel, Vaud et le Valais touchés
Les numéros d’urgence 112 et 117 étaient injoignables dans les cantons d’Argovie, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, de Lucerne, de Schaffhouse et du Tessin, ainsi que les 118 et 144 dans certains cantons. Les centres d’appels d’urgence ne sont plus joignables par téléphone.
Alors que la panne était plus limitée durant la nuit, elle s’est également étendue plus tard aux cantons de Berne, le canton de Fribourg, Uri, Neuchâtel, Vaud, Valais, Nidwald, Saint-Gall, Schwyz et les Grisons. Sur son site internet Swisscom expliquait que les appels étaient établis puis interrompus après quelques secondes. Le problème concernait les lignes fixes, les numéros commerciaux et les numéros d’urgence mais pas le réseau mobile.
Les mesures n’ont pas obtenu le succès escompté
«Swisscom a pu réduire la cause à un dysfonctionnement dans le réseau d’un centre de données de la plateforme Business VoIP», avait indiqué l'opérateur alors qu'il travaillait sur la panne. «Nous nous excusons pour tout désagrément causé». La VoIP est la voix sur IP, ou téléphonie par Internet, qui semble causer quelques problèmes au groupe.
Ce n’est qu’au début du mois de juin que les numéros d’urgence du canton de Zurich ont été indisponibles pour la dernière fois. En février, il y a également eu des problèmes avec les appels d’urgence.
À l’époque également, il s’agissait d’une panne technique chez Swisscom, qui avait entraîné une indisponibilité temporaire du réseau fixe et d’Internet. Cela avait également affecté les numéros d’urgence.
(ATS/Blick)