La menace de fusillade est écrite sur la porte des toilettes, mais partagée sur TikTok. Dans un article traduit de la SRF, la RTS fait le point ce mercredi 8 janvier sur ces fausses alertes, dont une est survenue à Muttenz (Bâle-Campagne) en décembre.
Pour le directeur de l'école, cité par le média public, le défi apparu sur TikTok est à l'origine de l'événement qui a obligé la police à intervenir dans son établissement. Il assure cependant que l'auteur de cette mauvaise blague sera réintégré après sa brève exclusion, moyennant un soutien par le service social. Dans une autre école de Bâle, un élève a été définitivement exclu pour des faits similaires.
L'auteur risque gros
TikTok ou pas, peu importe pour la police, qui assure prendre chaque menace au sérieux. Les mesures prises par les forces de l'ordre pour sécuriser les lieux peuvent s'avérer onéreuses pour l'auteur du canular, qui risque toujours gros.
A titre d'exemple, à Sierre en septembre dernier, les frais d'intervention s'étaient élevés à plus de 65'000 francs… potentiellement facturés à l'ado à l'origine de l'alerte factice à la bombe. Avec trois évacuations en trois mois, Yverdon avait aussi connu sa série d'alertes à la bombe.