Au lieu d’un Noël blanc, c’est un véritable temps de chien qui nous attend le 24 décembre. Un coup d’œil sur les prévisions météorologiques montre qu’il y aura du vent et de la pluie. En plaine, les rafales atteindront jusqu’à 70km/h, explique Klaus Marquardt de Meteo News. Par endroits, on peut même s’attendre à 80km/h. «Les décorations de Noël et les sapins installés à l’extérieur doivent être bien fixés», souligne le météorologue à Blick. En montagne, la météo sera encore plus mauvaise. Dans les Alpes, des vents de plus de 120km/h sont possibles.
Cela pourrait être un problème pour les amateurs de sports d’hiver. L’exploitation des remontées mécaniques pourrait en effet être sporadiquement interrompue, avance Klaus Marquardt. Pas de belles perspectives pour le début des fêtes de fin d’année, donc.
Pour le Noël blanc, on repassera...
Alors que les rafales balayent la Suisse, des nuages sombres s’amoncellent, en apportant leur lot de pluie. Les précipitations seront particulièrement violentes en Suisse romande et sur le versant nord des Alpes. «Vendredi, il pleuvra toute la journée», explique l’expert. En plaine, il tombera entre 20 et 40 millilitres répartis sur vendredi et samedi.
Au moins, il ne fera pas froid. Il pourra faire jusqu’à 14 degrés le jour de Noël! Cela signifie aussi, et surtout, qu’il n’y aura pas de verglas sur les routes. Ceux qui souhaitent rendre visite à leur famille en voiture devraient donc arriver à destination en toute sécurité. La raison derrière ces températures douces? La stabilité du vortex polaire. L’air froid y reste confiné grâce au jet stream polaire, un fort vent d’ouest, et ne parvient pas jusqu’à nous.
Même si la veille et le premier jour de Noël s’annoncent difficiles, la suite semble mieux se présenter. Le temps deviendra plus sec et ensoleillé. «Rien ne s’opposera plus à une longue promenade», conclut Klaus Marquardt.