Un très gros tirage de l’Euromillions a lieu ce soir. Dans ce genre de situation, l'envie de prendre un billet sur internet ou dans le kiosque du coin peut se faire très pressante. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était votre probabilité de devenir riche de cette façon? Et bien, elle n’est pas très élevée. Pour être précis, vous avez une chance sur 140 millions de détenir entre vos mains la précieuse combinaison gagnante (cinq numéros d’un à 50 et deux numéros étoiles d'un à douze).
Qu’est-ce que cela peut bien représenter? Pour illustrer ce chiffre, nous vous proposons quelques exemples de ce qui est plus probable de vous arriver que de décrocher le jackpot de l’Euromillions.
Remporter l’or olympique
Une chance sur 662’000 de gagner une médaille d’or aux Jeux olympiques! Nous vous conseillons donc plutôt de vous mettre à la course que de chercher la combinaison gagnante.
Naître avec six doigts ou orteils
Les personnes qui ont six doigts ou orteils nous semblent plutôt rares. Mais détrompons-nous: la probabilité de naître avec des membres supplémentaires est d’un sur 500. Elle est ainsi nettement plus grande que celle de remporter le jackpot.
Mourir d’une attaque de requin
Vous avez une chance sur 3,7 millions d’être mangé par un requin. C’est donc moins plaisant, mais plus fréquent.
Recevoir une quinte royale au poker
La probabilité qu’on vous distribue la meilleure main possible est d’un sur 31’250. Vous avez ainsi plus de chances de recevoir cette combinaison rarissime que remplir un billet gagnant.
Donner naissance à de vrais quadruplés
Les vrais jumeaux sont rares, les triplés encore plus. Ne parlons donc même pas des quadruplés. Pourtant, la probabilité d'une telle grossesse multiple, d’un sur quinze millions, est encore plus élevée que de gagner à la loterie.
Devenir une star de cinéma
Et si vous tentiez votre chance à Hollywood? Une personne sur 1,5 million réussira à percer dans le cinéma. Ce qui est plus probable et pourrait même s’avérer plus lucratif que de devenir millionnaire grâce à la loterie.
Épouser un top model
Bonne nouvelle pour certains et certaines: vos chances d’épouser un top model sont d’un sur 88’000. Vous avez 1,6 fois plus de chance de tirer le gros lot ainsi qu'à la loterie.
Se blesser en enfilant son pantalon
Nous vivons tous dangereusement! Votre probabilité de vous blesser gravement en enfilant un pantalon est d’un sur 10’000.
Trouver une perle dans une huître
Vous faites de la plongée? Alors il y a de fortes chances que vous trouviez une perle dans une huître lors d’une de vos prochaines expéditions. En tout cas, c’est beaucoup plus probable que de gagner à la loterie. Une huître sur 12’000 contient un tel joyau.
Être canonisé
Vous avez toujours rêvé d’être appelé «saint»? Restez motivé: vous avez une chance sur 20 millions que le pape vous canonise. Donc sept fois plus que de gagner à la loterie. Amen!
Être tué dans un accident d’avion
L’avion est considéré comme le moyen de transport le plus sûr au monde. Et pourtant, il est toujours plus probable de mourir dans un accident d’avion que de profiter d’une grosse manne. Quelle chance qu’un tel accident nous soit fatal? Une sur onze millions. Un chiffre plutôt faible; mais il existe bien sûr d’autres raisons pour renoncer à voyager par les airs.
Être frappé par la foudre
Vous éprouvez peut-être aussi une sensation de malaise lorsque vous êtes dehors et qu’un orage approche. La probabilité d’être frappé par la foudre est d’un sur trois millions. C'est presque 47 fois plus que de gagner à la loterie.
La bonne nouvelle: il y a des choses encore moins probables…
Pour tous les optimistes, il convient de mentionner qu’il existe des choses encore plus improbables que de gagner à la loterie, comme être frappé par une météorite. Vous pouvez vous rassurer: la probabilité est environ d’un sur 182 trillions.
Celle d'être frappé sept fois par la foudre est également plus faible: nous avons une chance sur seize quadrillons de connaître une telle mésaventure (si vous n’avez pas non plus la bosse des maths, il s’agit d'un nombre avec 24 zéros). Mais on n'est jamais à l'abri: l’Américain Roy Cleveland Sullivan est inscrit dans le Livre Guinness des records pour avoir défié les probabilités de cette façon. (oco/piu)