Les orages qui sévissent depuis une semaine en Suisse causent des dommages considérables. Depuis jeudi soir, ils sont également à l'origine de nombreuses interruptions du trafic ferroviaire. Les intempéries ont cette fois-ci durement frappé le canton de Berne, où la ligne est encore interrompue entre Interlaken et Brienz et entre Spiez et Interlaken en raison de glissements de terrain importants.
Mais le canton de Neuchâtel est également concerné. En effet, les dommages liés à d'importantes chutes de grêle ont conduit à l'interruption de la ligne Bienne et La Chaux-de-Fonds, tout comme la ligne du Jura bernois entre Moutier et Sonceboz-Sombeval.
Une autre image frappante nous vient d'Argovie, où l'eau est montée dans les passages sous-voies de la gare d'Aarau, la capitale cantonale.
Dommages importants
Suisse Grêle s'attend à plus de 1000 déclarations de sinistres supplémentaires aux cultures assurées à la suite des épisodes de tempêtes entre mardi et jeudi. Une somme d'indemnisation d'environ six millions est prévue.
Au total, depuis le 18 juin, plus de 3500 déclarations de dommages sont attendues pour des indemnisations aux cultures assurées d’un montant d’environ 24 millions de francs, indique Suisse Grêle vendredi dans un communiqué.
Le dernier épisode de grêle entre mardi et jeudi a causé «d’importants dommages aux cultures agricoles», principalement dans les cantons de Vaud, Jura, Berne, Soleure et Argovie. Jardineries, herbages, tabac, fruits, baies et vignes sont touchés.
(ATS)