Ces derniers jours, une tempête balaie la Suisse. Des supercellules orageuses ont provoqué de grosses intempéries. Dans l’Oberland bernois, par exemple, la grêle a détruit des cultures entières. Dans le canton de Neuchâtel, deux villages ont été inondés dont celui de Cressier. À Zoug et à Zurich, les intempéries ont paralysé une partie du transport public. Les dégâts se chiffrent déjà en millions, et la saison des orages ne fait que commencer.
«Il y a encore un potentiel de tempête», déclare Stefan Scherrer de Meteonews à Blick. Car jeudi, des averses de pluie et des orages devraient à nouveau être attendus. Ceux-ci peuvent à nouveau être lourds localement. Il est difficile de prévoir par où passeront exactement les orages. «Mais beaucoup d’éléments indiquent que la région des contreforts des Alpes devrait être la plus touchée», indique le météorologue. De nouveaux orages pourraient toutefois à nouveau éclater en plaine.
Une semaine entière d’orages, est-ce normal?
En principe, les orages n’ont rien d’inhabituel en juin. Selon le météorologue, ils font autant partie de l’été qu’une journée chaude. Ce qui est en revanche inédit avec cet épisode orageux, c’est son intensité. «Nous vivons ici une situation météorologique qui ne se produit certainement pas chaque année», dit-il. Les supercellules orageuses de dimanche et lundi en sont un exemple, a-t-il dit. Dans certaines stations de mesure, on a également observé des intensités de précipitations qui ne sont à prévoir que tous les 10, 20 ou même 50 ans. Un exemple: «À Langenbruck (BL), environ 60 millimètres de précipitations sont tombés en un court laps de temps mercredi, soit un peu moins de la moitié des précipitations mensuelles», explique M. Scherrer.
Les canons à grêle servent-ils à quelque chose?
Pour lutter contre la grêle, les agriculteurs ont recours, dans certains endroits, à des canons à grêle. Un mélange de gaz et de propane est propulsé grâce au canon, ce qui déclenche une onde de pression en direction des nuages. L’onde sonore est censée mélanger les couches des nuages d’orage, de sorte que l’eau qu’ils contiennent ne se retrouve pas dans la zone de gel des nuages et tombe du ciel sous forme de pluie et non de grêle. Cependant, l’efficacité de ces dispositifs est discutable. La quantité de grêle qui est tombée du ciel ces derniers jours jette également un doute sur leur efficacité. Selon le météorologue, bien qu’un effet du dispositif soit théoriquement possible, il est difficile à mettre en œuvre dans la pratique.
Quand pouvons-nous espérer une stabilisation de la situation?
«La situation devrait se stabiliser vendredi», indique Stefan Scherrer. Bien que le temps soit encore variable, il ne devrait pas y avoir d’orages. Samedi, le temps sera assez ensoleillé et les températures remonteront. Difficile en revanche de prévoir en détail ce qu’il se passera la semaine prochaine. Selon le météorologue: «Le risque d’orages devrait à nouveau augmenter en début de semaine».