Dans le cadre du débat autour de l'initiative sur la 13e rente AVS, les opposants à l'initiative ne manquent pas de critiquer les retraités expatriés, en particulier les Suisses de l'étranger. Mais combien de rentes sont effectivement versées à l'étranger et à combien de bénéficiaires? Blick s'est renseigné auprès de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Combien de rentiers AVS vivent à l'étranger?
En décembre 2022, 126'114 citoyens suisses touchaient leur retraite à l'étranger. La Suisse a également versé des rentes de vieillesse à 662'685 ressortissants étrangers résidant hors du pays. Ainsi, sur un total de 1'716'000 bénéficiaires de l'AVS, 31,5% vivaient donc à l'étranger à la fin de l'année dernière.
Ces chiffres ne comprennent pas les bénéficiaires de rentes pour enfants, de rentes de veuve, de rentes d'orphelin et de prestations complémentaires. Si l'on ajoute ces personnes (15'470 Suisses, 152'026 non-Suisses), le nombre de bénéficiaires de rentes à l'étranger vient s'établir à 956'295 personnes.
À lire aussi
Dans quelle mesure le nombre de retraités à l'étranger augmente-t-il?
La part des bénéficiaires de rentes suisses à l'étranger a presque doublé au cours des 20 dernières années. Il en va pratiquement de même pour les bénéficiaires de l'AVS à l'étranger. Mais il est impossible de dire combien de retraités émigrent au moment de la retraite. Les données statistiques sur l'âge au moment du départ font défaut.
Combien de rentes AVS sont versées à l'étranger?
La porte-parole de l'OFAS Elisabeth Hostettler remarque que le pourcentage de bénéficiaires vivant hors de suisse n'est pas proportionnel au nombre de rentes versées à l'étranger: si 31,5% des bénéficiaires de l'AVS vivent à l'étranger, seuls 13,5% du volume total des rentes leur sont versés. En 2022, les retraités en Suisse recevront 38,3 milliards de francs et les expatriés près de 6 milliards. La raison: les rentes à l'étranger sont nettement plus basses en raison de la durée de cotisation généralement plus courte des ressortissants étrangers.
La rente est-elle versée dans chaque pays?
Une convention de sécurité sociale doit exister entre la Suisse et le pays d'origine du retraité. Dans le cas contraire, le droit est perdu. De tels accords existent avec 52 États, dont tous les membres de l'UE et des pays comme l'Australie, le Brésil ou les États-Unis. «Les ressortissants d'États avec lesquels la Suisse n'a pas conclu de convention de sécurité sociale peuvent, sous certaines conditions, demander le remboursement des cotisations AVS lorsqu'ils quittent définitivement la Suisse», remarque Elisabeth Hostettler. De tels cas sont toutefois relativement rares: en 2023, 1491 remboursements ont été effectués.
Quel est le montant moyen de la rente AVS à l'étranger?
La valeur moyenne de la rente AVS des Suisses de l'étranger s'élevait tout juste à 1209 francs par mois à la fin 2022. Les ressortissants étrangers vivant hors du pays ont reçu une rente moyenne de 529 francs. À titre de comparaison, les ressortissants étrangers en Suisse ont perçu une rente moyenne de 1491 francs. En Suisse, la rente minimale s'élève à 1225 francs pour les personnes seules. La rente maximale est deux fois plus élevée (2450 francs). Les couples peuvent quant à eux toucher jusqu'à 3675 francs.
Dans quels pays les rentiers AVS s'installent-ils volontiers?
Les nouveaux rentiers AVS qui émigrent se tournent le plus souvent vers le Portugal. En dehors de l'Europe, c'est la Thaïlande qui est la plus populaire, comme l'a montré une évaluation de l'OFAS en octobre 2023. Sur les 789'000 bénéficiaires de l'AVS à l'étranger, 84 % vivent en Italie, en Allemagne, en France, en Autriche, en Espagne et au Portugal. Beaucoup d'anciens frontaliers ont donc fait la navette entre un pays voisin et la Suisse pour y travailler.
En 2022, la quantité de Suisses ayant quitté le pays était nettement supérieure à la quantité de Suisses à y être revenus. Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de départs dépasse ainsi de 9'400 le nombre d'arrivées. Bien que près de 90'000 ressortissants étrangers aient émigré – parmi lesquels beaucoup de retraités retournant dans leur pays d'origine – l'excédent migratoire était de 78'000 personnes à la fin de l'année 2022.