Nuits tropicales et orages possibles
Une vague de chaleur s'abat sur la Suisse cette semaine

Des températures supérieures à 30 degrés, des orages et des nuits étouffantes: il faut s'attendre à une semaine particulièrement chaude dans toute la Suisse. Le météorologue Michael Eichmann explique pourquoi certaines régions sont particulièrement touchées.
Publié: 14.08.2023 à 19:29 heures
|
Dernière mise à jour: 15.08.2023 à 10:36 heures
1/5
Cette semaine, il fera très chaud, comme le montre cette carte.
Photo: Meteocentrale
Sandra Gerber

Préparez-vous à transpirer abondamment les jours qui viennent! Cette semaine, les températures en Suisse dépasseront à nouveau les 30 degrés. Le risque d’orages augmente également.

Sur le Plateau, des températures dépassant la barre des 30 degrés sont attendues tout au long de la semaine. Et elles vont aller en augmentant. Dimanche prochain pourrait bien être le jour le plus chaud de la semaine. À Sion, Genève et Bâle – où il fait souvent le plus chaud en Suisse – les prévisions actuelles indiquent des pics allant jusqu’à 37 degrés!

Pourquoi ces villes sont-elles particulièrement touchées par les vagues de chaleur? Réponse avec l’expert météo Michael Eichmann de MeteoNews. Sion, par exemple, se trouve au milieu de la vallée du Rhône, qui s’étend d’ouest en est. «Il y a beaucoup de soleil cette semaine. Et il brille directement sur les parois des montagnes. En raison du fort rayonnement solaire et du faible volume des masses d’air, l’air se réchauffe plus rapidement que sur le Plateau», explique le spécialiste.

La situation est différente à Genève, où le facteur décisif est sa position géographique. «Nous nous trouvons actuellement dans une situation de sud-ouest. Cela signifie que l’air vient du sud-ouest, de la région méditerranéenne. L’air est donc très bien réchauffé», détaille le météorologue. A cause de ce courant, les températures peuvent augmenter plus fortement que d’habitude. «Typiquement, dans de telles situations météorologiques, les températures augmentent rapidement, en particulier dans la région lémanique, mais aussi dans le nord-ouest de la Suisse.»

Des nuits tropicales sont possibles

A Bâle, les températures élevées sont liées à son altitude. Comme le rapporte Michael Eichmann, une règle empirique simple s’applique en général: la différence de température est d’environ un degré par 100 mètres. Pour Bâle, située à 300 mètres d’altitude, cela signifie que la température est d’un à deux degrés plus haut que dans des villes qui se situent à une altitude plus élevée comme Zurich ou Lucerne.

Mais il fera chaud dans toute la Suisse. Ceux qui espèrent que le thermomètre chutera pendant la nuit pourraient être déçus. Selon le météorologue, des nuits tropicales sont possibles dans certaines régions. Ainsi, à Lausanne ou à Bâle, le thermomètre pourrait ne pas descendre en dessous de 20 degrés la nuit. Ailleurs sur le Plateau, les nuits ne seront pas aussi étouffantes. À Zurich, par exemple, on ne s’attend qu’entre 15 et 18 degrés une fois le soleil couché. «Au sud des Alpes, en revanche, des nuits tropicales sont envisageables, c’est pourquoi une alerte orange a été émise dans ces régions.»

Prudence lors des randonnées

Michael Eichmann souligne que des orages sont à prévoir: «Il y a d’abord des nuages convectoriels, puis des averses. Et les orages suivent.» Selon les données actuelles, les régions montagneuses et le Jura seraient les plus touchées par les intempéries.

«D’aujourd’hui à jeudi inclus, il peut y avoir des orages tous les jours en montagne. Certains pourraient même être puissants. Ce qui est déterminant, c’est surtout le vent en altitude», explique le spécialiste.

S’il n’est pas possible de prédire avec précision l’intensité des orages, la prudence est toutefois de mise lors des randonnées! Le météorologue conseille de s’informer avant de partir en montagne. Comme la situation peut changer très rapidement, il faut aussi surveiller les conditions pendant la randonnée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la