Les vins ayant un faible taux d’alcool (11% ou moins) montent moins vite à la tête. Quand la canicule fait rage, ils s’imposent comme la meilleure option alcoolisée face aux vins plus forts ou aux cocktails sucrés. La sélection ci-dessous rassemble des vins légers, qui passent bien quand le soleil tape. À consommer avec modération. Et n'oubliez pas de boire de l'eau!
Nos derniers articles vin
Vinho verde: tout le charme de l’Atlantique
Un vinho verde bien frais, c’est comme une sortie en bateau pneumatique parsemée d’éclats de rire. Le raisin utilisé pour produire ce vin blanc du nord du Portugal au style revigorant est récolté tôt. Il est également d’usage de conserver un peu de gaz carbonique. Ce léger picotement sur la langue a un effet stimulant et offre l’avantage d’ouvrir l’appétit, même par plus de 30 degrés à l’ombre.
Rieslings Kabinett: eau de jouvence
Chez un vin blanc allemand, le terme Kabinett montre notamment qu’il a été élaboré à partir de raisins à pleine maturité et qu’il est plaisant à boire et d’un abord facile. Les Kabinett issus du riesling sont comme prédestinés pour accompagner les journées les plus chaudes de l’année. Ils se caractérisent par une acidité tonique et un charme fruité. Sans compter qu’ils conservent souvent un peu de sucre résiduel, ce qui en fait d’excellents compagnons pour des plats légers comme les rouleaux d’été vietnamiens, la soupe de concombre ou les salades.
Grignolino: un jeunot rouge
Un vin rouge du Piémont par une chaude journée d’été? Le pari semble osé, mais il se révèle gagnant. En effet, le cépage grignolino produit des vins riches en acidité, avec des notes de fruits rouges et des tanins fermes. Bus jeunes et légèrement frais, ces vins font merveille avec les classiques de la cuisine italienne que sont le salami, la coppa ou le vitello tonnato. Il reste au grignolino une dernière carte à jouer, qu’il abat de préférence à la tombée du jour: sa robe rouge clair flamboyante qui vole la vedette aux plus beaux couchers de soleil.