La Suisse, nation riche, mythe ou réalité? Selon les dernières données de l'institut d'études de marché GfK, notre pays affiche cette année un pouvoir d'achat moyen par habitant de près de 50'000 francs. Le pouvoir d'achat est défini comme la somme de tous les revenus nets de la population. Outre le revenu, GfK y inclut également les revenus du capital, les allocations de chômage, les allocations familiales et les retraites.
Si l'on convertit cette somme, la Suisse a un pouvoir d'achat par habitant de 52'566 euros. À titre de comparaison, l'Autriche arrive à 29'266 euros. Et l'Allemagne est encore plus en retard avec 27'848 euros. La Suisse n'a cependant enregistré qu'une augmentation modérée de 3,2% de son pouvoir d'achat.
Le Jura bon dernier
Au total, la somme du pouvoir d'achat en Suisse s'élève à 440,1 milliards de francs. Réparti sur plus de 8,8 millions d'habitants, cela représente en moyenne 49'921 francs dans le porte-monnaie des Suisses pour des dépenses telles que le loyer, l'habillement ou d'autres coûts de la vie. L'étude de GfK sur le pouvoir d'achat montre toutefois qu'il y a non seulement de grandes différences entre les pays, mais que les différences régionales au sein même de la Suisse sont également considérables.
Comme les années précédentes, les cantons de Zoug, Schwytz et Nidwald, qui bénéficient d'une fiscalité avantageuse, arrivent en tête du classement des dix cantons au pouvoir d'achat le plus élevé. Zoug prend la première place et de loin, avec un pouvoir d'achat par habitant de 82'000 francs. Les habitants de ce canton disposent ainsi de plus de 64% de plus que la moyenne des Suisses pour leurs dépenses et leur épargne.
Changement par rapport à l'année précédente, Lucerne passe cette année devant Bâle-Ville et occupe désormais la neuvième place. Autre fait marquant: seuls huit cantons sur un total de 26 ont un pouvoir d'achat par habitant supérieur à la moyenne. Pour plus de deux tiers des cantons, le potentiel de dépenses est donc inférieur à la moyenne. Les cantons très riches comme Zoug et Schwytz tirent la moyenne suisse vers le haut. Dans le canton du Jura, dernier du classement, les gens ont un pouvoir d'achat par habitant de 41'819 francs. C'est aussi là que les voitures sont les plus modestes.
Lavaux-Oron comme exception communale
Même au sein des cantons, les différences sont marquées. Comme les années précédentes, c'est le district schwytzois de Höfe qui est en tête. Les habitants y ont un potentiel de dépenses par habitant supérieur de plus de 150% à celui du Suisse moyen. La ville de Meilen (ZH) et le canton de Zoug occupent les deuxième et troisième places.
A l'autre extrémité du classement, on trouve comme depuis quelques années la région de la Bernina (GR): ici, les habitants ont un pouvoir d'achat par habitant de 36'649 francs. Le pouvoir d'achat par habitant du district de Höfe est donc presque 3,5 fois plus élevé que celui de la région grisonne.
Presque toutes les communes du top 10 se trouvent géographiquement à proximité du lac de Zurich et font partie des quatre cantons au pouvoir d'achat le plus élevé. Seule exception: Lavaux-Oron, à l'est de Lausanne, au bord du lac Léman, qui a toutefois perdu une place dans le classement au profit du canton de Nidwald. Le nouveau venu dans le top 10 des conscriptions les plus riches est la commune d'Einsiedeln (SZ), qui occupe la dixième place.