Les voitures les plus modestes sont immatriculées dans le Jura, Neuchâtel et Fribourg. C'est ce que monte une nouvelle étude de l'assureur Axa. Dans ces trois cantons, la valeur moyenne d'une voiture est 10% moins chère que la moyenne suisse, soit de 43'000 francs environ contre 49'000 francs.
A l'inverse, les automobiles les plus coûteuses se trouvent sur les routes du canton de Zoug, une voiture coûte pas moins de 65'000 francs. Le canton en tête est suivi de près par Schywtz (58'000 francs) et Appenzell Rhodes-Intérieures (55'000 francs). Les Grisons, Bâle-Ville, Zurich, Nidwald, Bâle-Campagne, Obwald, l’Argovie, le Valais et Genève se situent, eux aussi, au-dessus de la moyenne suisse.
Le Tessin est au top des tendances
Les véhicules les plus récents circulent au Tessin, avec une durée de vie moyenne de 8,9 ans. Zoug et ses 9 ans le talonne, suivi de Fribourg (9,3 ans), indique le communiqué de l'assureur. Les cantons de Schaffhouse, Berne et Appenzell Rhodes-Extérieures regroupent les voitures sont les plus anciennes, avec respectivement 11, 10,9 et 10,7 ans, soit environ deux ans de plus qu’au Tessin.
Ça bouge à Neuch!
Autre conclusion: en une année, les Neuchâteloises et Neuchâtelois parcourent l’équivalent de 40 fois la Suisse, avec plus de 14'000 kilomètres par an! Zoug, Obwald, Fribourg et Vaud, arpentent presque autant les routes suisses que leurs voisins. Dans les cantons de Genève, d’Uri et de Berne, on est plus calmes, avec une moyenne de 12'000 kilomètres parcourus par an.
L'ensemble de la Suisse est touchée par l'augmentation de prix des voitures, précise l'étude. En 2019, il fallait débourser en moyenne 44'000 francs pour s'acheter un véhicule. Aujourd'hui, une même voiture vous coûtera 49'000 francs soit 11% de plus qu'il y a 4 ans. L'étude a été menée sur la base de véhicules de tourisme assurés chez Axa, indique-t-on dans le communiqué. Les chiffres mentionnés concernent l'année 2023.