Roger Federer fait à nouveau la Une des journaux. Mais pas à cause d'un gros contrat publicitaire, ni pour ses exploits sportifs. Une fois de plus, son projet de villa luxueuse dans le canton de Saint-Gall fait jaser. La construction de sa demeure au bord du lac de Zurich traîne depuis 2019. Il n'a toujours pas pu y poser ses valises avec ses jumelles et Mirka. Six bâtiments sont déjà implémentés sur le terrain de 17'000 mètres carrés. Mais l'emménagement des Federer et de leurs employés n'est toujours pas au programme.
Le point de fiction actuel? Le permis de construire pour un hangar à bateaux. Plusieurs oppositions sont en suspens auprès de la ville de Rapperswil-Jona. Une opposition de l'association «Rives Publiques» fait particulièrement mouche. Si le hangar à bateaux venait à voir le jour, l'association, qui s'engage pour un libre accès au lac, craint des répercussions pour le bien-être des Suisses, rapporte la SRF.
Sur Federer
Il ne faut pas «priver le peuple de ses rives»
«Je n'ai rien contre Roger Federer ni contre les autres riverains. Mais ils ne doivent pas priver le peuple de ses rives», déclare le président de l'association Victor von Wartburg. Sa plus grande crainte? «Si le hangar à bateaux était autorisé, beaucoup de gens diraient 'Si Roger Federer l'a obtenu, je le veux aussi'. La rive serait alors obstruée de partout», glisse-t-il à SRF.
Le canton de Saint-Gall est en train de clarifier si le hangar à bateaux de Federer pourra ou non être autorisé dans l'espace réservé aux eaux. Ces clarifications dureront environ deux mois.
Des nouveaux voisins pour la famille Federer
Il y a deux semaines, on apprenait que l'ancien numéro un mondial allait avoir de nouveaux voisins, avant même qu'il n'ait passé une seule nuit dans sa nouvelle maison. Un lotissement de luxe doit être érigé sur le terrain d'à côté. Trois immeubles, deux maisons individuelles et une maison double avec un total de 19 appartements vont pousser aux abords de la demeure de la star du tennis. Comme le terrain est en pente, les logements auront tous une belle vue sur le lac. Un grand garage souterrain pouvant accueillir 40 voitures est aussi au programme... tout comme un accès direct au lac.
L'emplacement en question est très convoité dans la région. Les lacustres appréciaient déjà la situation de la zone. En 1969, des restes de maisons sur pilotis et des outils en pierre ont été découverts dans le lac de Zurich. Parmi eux, des lames finies et des produits semi-finis ainsi que des pointes de flèches. Les archéologues les attribuent au 4e millénaire avant Jésus-Christ.