C'est l'histoire qui tient en haleine toutes celles et ceux qui aiment Roger Federer et elle n'a rien à voir avec le tennis. On parle ici de la construction de ce qui est censé devenir sa demeure de rêve, à l'est du lac de Zurich, dans la charmante bourgade de Rapperswil-Jona (SG) qui bénéficie d'une situation privilégiée, les pieds dans le terrain de jeu aquatique plus fancy de Suisse
L'histoire n'est pas toute neuve. Et pour cause: le coup d'envoi a été donné mi-août 2019 dans cette petite ville de 30'000 habitants. Les premières pelleteuses sont arrivées sur le terrain à bâtir, situé dans la baie de Kempraten, et les travaux de construction de la propriété de Roger Federer ont commencé.
Quatre ans plus tard, la famille du maestro, qui a entre-temps pris sa retraite sportive, n'habite toujours pas au bord du lac de Zurich. Diverses oppositions n'ont cessé de retarder les travaux. Mais désormais, le gros œuvre des six bâtiments de un à deux étages est en grande partie terminé. Il ne manque plus qu'une chose: le hangar à bateaux.
Procédure de mise à l'enquête publique pour le hangar à bateaux
Comme le rapportent divers médias, dont le «Zürichsee-Zeitung» (lien en allemand), le conseil municipal de Rapperswil-Jona a donné son feu vert pour sa construction. La procédure de mise à l'enquête publique, d'une durée d'un mois, a débuté mardi. S'il n'y a pas d'opposition, la construction pourra être lancée.
«Du point de vue de la technique de construction, il serait préférable de réaliser le projet durant les mois d'hiver», peut-on lire dans les documents. Ceci en raison du niveau plus bas du lac. Toutefois, c'est aussi la période de protection des poissons, raison pour laquelle il faut collaborer avec le garde-pêche.
Le hangar à bateaux doit faire 75m2, avec un ponton de 20 mètres de long, des murs et des remblais pour protéger du vent et briser les vagues. Selon les documents, les Federer achètent un bateau à moteur électrique. Un chenal sera creusé pour celui-ci afin qu'il puisse être amené au hangar à bateaux sans toucher le sol. Pour cela, des mesures de remplacement doivent être prises. Concrètement, une prairie fleurie de plus de 200m2 doit être créée sur la rive du lac. Des surfaces de roseaux de la taille de deux terrains de tennis et demi sont également envisageables.
Aqua Viva examine le projet
L'organisation environnementale Aqua Viva, qui a été responsable d'un arrêt des travaux par le passé, a toutefois des doutes quant à la possibilité d'obtenir une autorisation, car l'espace réservé aux eaux est concerné. Comme le dit la porte-parole Jana Tischer au «Zürichsee-Zeitung», les points d'opposition de l'organisation ont certes été pris en compte dans une large mesure. Néanmoins, le projet de hangar à bateaux sera réexaminé.
Elle a encore jusqu'au 20 septembre pour le faire. Roger Federer aura-t-il donc de nouveaux ennuis avec Aqua Viva? Si oui, l'achèvement de sa maison devrait encore être retardé. Dans le cas contraire, les travaux pourraient être achevés au printemps prochain. Et les Federer pourront emménager dans leur nouvelle maison. Enfin.