Les sponsors sont à ses pieds
Roger Federer est toujours un géant de la pub

Roger Federer est le chouchou des foules et, en conséquence, le parfait ambassadeur publicitaire. Les marques ne s'y trompent pas même s'il ne joue plus au tennis actuellement.
Publié: 05.06.2022 à 07:00 heures
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Dernière mise à jour: 01.09.2022 à 13:06 heures
Roger Federer pose devant le panneau publicitaire d'un de ses sponsors.
Photo: freshfocus
Yannick Peng

En 2021, Roger Federer n'a participé qu'à cinq tournois en raison d'une blessure. À Doha et à Wimbledon, il s'est hissé jusqu'en quarts de finale. C'est tout ce qu'il a pu faire d'une année si particulière. Et pourtant, à la fin de la saison, il a été désigné par les fans comme le joueur le plus populaire du circuit. Pour la 19e fois de rang!

Le charismatique Bâlois est devenu une star mondiale en un rien de temps - sur le court et en dehors. Chaque année, il est en bonne position dans le classement du magazine économique «Forbes» des sportifs les mieux payés du monde. En 2020, il était même le No 1. L'argent qu'il a gagné (plus de 130 millions de dollars au total) ne joue depuis longtemps qu'un rôle secondaire dans ce contexte. Les contrats publicitaires lucratifs sont le gros morceau.

Le plus grand jour de paie est encore à venir

Rien qu'en 2021, il a encaissé 90 millions de dollars de sponsoring. Seul le combattant irlandais de l'UFC Conor McGregor a été plus largement rémunéré que le Bâlois, avec 158 millions. «Roger, tu as maintenant du succès. Mais je te le promets: après ta carrière de joueur de tennis, tu auras encore plus de succès», a déclaré un jour son manager Tony Godsick. «Forbes» s'attend également à ce que le plus grand jour de paie soit encore à venir. En effet, Federer est entré en 2019 dans la start-up suisse On, spécialisée dans les chaussures de course. Selon les spéculations, il a investi entre 50 et 100 millions. La marque est entrée en bourse à New York en septembre 2021.

C'est avec l'équipementier Nike que Federer a conclu son premier contrat de sponsoring en 1996. À l'époque, il était encore loin d'une carrière mondiale glorieuse. Il n'a remporté son premier titre ATP que cinq ans plus tard, en 2001 à Milan. Sept ans après ce premier accord, en 2003, il a remporté son premier tournoi du Grand Chelem sur le gazon sacré de Wimbledon. Une victoire qui a évidemment fait fondre en larmes Roger Federer lors de la cérémonie de remise des prix. Des images émouvantes qui ont fait le tour du monde.

Uniqlo dépasse facilement le deal Nike

L'accord avec Nike lui aurait rapporté plus de 150 millions pendant 22 ans. Son nouveau partenaire en matière de vêtements dépasse allègrement ce montant: le contrat avec Uniqlo lui permettra d'engranger 300 millions supplémentaires pendant dix ans, jusqu'en 2028.

Depuis le printemps 2021, Federer se met également à la disposition de Suisse Tourisme. Le film publicitaire commun avec Robert De Niro, lauréat d'un Oscar, a alors crevé l'écran avec plus de 50 millions de vues sur Youtube. Les chiffres concrets de cet engagement ne sont pas connus. Les recettes sont utilisées pour une bonne cause. Avec sa Roger Federer Foundation, il veut promouvoir la création d'aires de jeux naturelles dans les cours de récréation en Suisse.

Pas étonnant que le monde (du sponsoring) soit toujours aux pieds de Roger Federer.

Voici les contrats publicitaires de Federer

Rolex (montre)
Mercedes-Benz (voiture)
Crédit Suisse (banque)
Jura (café)
Moët & Chandon (champagne)
Barilla (pâtes)
Lindt & Sprüngli (chocolat)
Wilson (raquette)
Uniqlo (vêtements de sport)
NetJets (jet privé)
Sunrise (télécommunications)
Rimowa (bagages)
On (chaussures et vêtements de course)
Suisse Tourisme

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