Des Etats membres de l'Union européenne (UE) ont formulé des oppositions à des exceptions suisses dans le cadre des accords. Le vice-Premier ministre luxenbourgeois a notamment déclaré: «Pas d'Europe à la carte! Nous avons des règles communes qui s'appliquent aussi à la Suisse.»
Les difficultés dans les négociations entre la Suisse et l'UE résident dans les détails, a précisé le ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, avant la réunion. Et la ministre suédoise des Affaires européennes, Jessica Rosencrantz, d'ajouter que, pour son pays, l'intégrité du marché intérieur doit être préservée. «Sans exception», a-t-elle précisé en évoquant la question de la libre circulation des personnes.
Le ministre français Benjamin Haddad a aussi insisté sur le respect des libertés du marché intérieur. Quant au secrétaire d'Etat allemand à l'économie et à la protection du climat, Sven Giegold, il a relevé «l'importance de renouveler tous les accords, car la coopération ne peut pas fonctionner avec des traités datant de plusieurs décennies».