Non mais allô, Yallo!
Cet opérateur augmente ses prix, malgré un rabais «à vie»

Yallo, la filiale low cost de Sunrise, augmente ses prix alors qu'elle avait promis à sa clientèle un rabais «à vie». Cela crée passablement de confusion auprès de la clientèle et génère de nombreuses plaintes. Mais est-ce justifié?
Publié: 19.05.2023 à 18:53 heures
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Les opérateurs de télécommunications luttent par tous les moyens pour attirer une nouvelle clientèle.
Photo: plainpicture/Etsa
Patrik Berger

Quelles offres alléchantes! Les opérateurs de télécommunications tentent de s'arracher la clientèle à coup de promotions spéciales agressives, dont des réductions allant jusqu'à 70%, valables à vie. Qui n'en voudrait pas?

Yallo, la sous-marque à bas prix de Sunrise, a lancé une offre quasi insolente. Pour 14,95 francs par mois, sont inclus internet, la télévision par câble et le wifi. Bien sûr, Yallo espère ainsi gagner une nouvelle clientèle. «Vous conserverez le rabais aussi longtemps que vous êtes client avec ce produit», promet Yallo en apparente toute bonne foi dans sa publicité.

Détail piquant: la clientèle de Yallo a été informée ces derniers jours que les prix allaient augmenter, en raison de l'inflation. Et ce, d'un franc par mois. L'abonnement en question coûtera donc 15,95 francs. Des utilisatrices et utilisateurs se sont manifestés auprès de Blick. Ils expliquent qu'ils devront par exemple bientôt débourser 25,95 francs par mois pour leur abonnement de téléphone portable, à l'origine une offre du Black Friday à 24,95 francs.

L'inflation comme justification

«En conséquence de l'augmentation des coûts due à l'inflation, nous allons augmenter le prix de tous nos abonnements de téléphonie mobile et d'internet. Par conséquent, le prix de votre abonnement mensuel augmentera d'un franc à partir du 1.7.2023», peut-on lire dans la lettre à la clientèle de Yallo, que Blick a pu consulter.

Cela n'a l'air de rien. Et pourtant, si l'on s'abonne à 16 ans, que l'on reste fidèle à Yallo et que l'on atteint l'âge de 86 ans, l'adaptation du contrat coûte tout de même 840 francs. Et ce n'est pas tout: cette augmentation ne devrait pas être la dernière. Yallo indique: «Nous adaptons les conditions générales de vente sur l'inflation. Sur cette base, les prix des services peuvent être adaptés au renchérissement une fois par an. L'indice national des prix à la consommation sert de référence.»

«À la limite de la tromperie»

La protection des consommateurs et consommatrices a déjà reçu des plaintes en lien avec la publicité faisant état d'un prix spécial, valable à vie. «Il n'est pas satisfaisant que Yallo mette en avant un rabais qui reste le même alors que les frais mensuels augmentent», souligne Daniela Mauchle, responsable juridique à la Fondation pour la protection des consommateurs. Mais si l'on y regarde de plus près, Yallo ne parle pas d'un prix inchangé à vie, mais d'un rabais à vie.

«Un tel procédé frise la tromperie, à notre avis. C'est au tribunal de décider s'il s'agit réellement d'une infraction à la loi contre la concurrence déloyale (LCD), avance Daniela Mauchle. Nous conseillons aux consommatrices et consommateurs de ne pas se laisser influencer par des déclarations publicitaires tapageuses, mais de comparer les offres et les prix des abonnements, par exemple sur Dschungelkompass.ch

«Je trouve cette augmentation injuste»

Ralph Beyeler, l'expert en télécommunications du service de comparaison Moneyland, est clair: «Depuis quelque temps, Yallo – mais aussi des fournisseurs comme Wingo, une filiale de Swisscom – écrivent qu'ils proposent des 'rabais à vie'. Avant, on utilisait le terme de 'prix à vie.'» Selon lui, la différence est à peine perceptible pour la clientèle.

«Si les opérateurs font de la publicité pour un rabais à vie, une part importante de la clientèle partira du principe que ce prix est valable pour toujours. Si le prix est soudainement augmenté, plus personne ne s'y retrouve, explique Ralph Beyeler. Personnellement, je trouve cette augmentation injuste.» Son conseil: «En comparant minutieusement, on a le plus de chances d'éviter les augmentations de prix dues à l'inflation.»

Yallo apporte des clarifications

Que répond Yallo? «Nous avons différentes promotions qui offrent un rabais à vie sur le prix catalogue», explique la porte-parole Séverine de Rougemont. La clientèle bénéficie ainsi d'un tarif plus avantageux à long terme. Les frais mensuels de tous les abonnements Yallo Mobile et Internet seront effectivement augmentés d'un franc. Mais «le rabais accordé lors d'une promotion reste inchangé et est déduit du nouveau tarif mensuel de base», explique la communicante.

Elle en vient ensuite à l'essentiel: «Un rabais à vie signifie que, même si la taxe mensuelle de base pour un abonnement augmente, le rabais ne changera pas.» Reste à savoir si la clientèle sera convaincue par ces explications.

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