«La pluie tant attendue est arrivée vendredi», commente Klaus Marquardt, de Meteo News, pour Blick. Enfin! La nature a brièvement respiré, les lacs se sont remplis et les rivières ont également engrangé de l'eau. Des inondations ont même eu lieu à certains endroits en Suisse.
C’était en effet beaucoup d’un coup. Rien que le lac de Walenstadt, à cheval entre les cantons de Saint-Gall et de Glaris, est monté de 80 centimètres. Dans les lacs de Constance, de Zurich et des Quatre-Cantons, la jauge indiquait 20 centimètres de plus après les précipitations de la semaine dernière. De nombreux lacs romands ont également gagné cinq à dix centimètres.
Dans le sud du Tessin, il n’est pas tombé autant de pluie. Le lac de Lugano est monté de cinq centimètres. Le lac Majeur a reçu plus d’afflux, son niveau a augmenté d’environ 20 centimètres.
Tout est donc rentré dans l’ordre pour les rivières et les lacs suisses? Eh bien non. «On ne peut pas parler de détente durable», explique le météorologue. S’il ne pleut plus ces prochains jours, les eaux retomberont rapidement à leur niveau le plus bas. Et les nombreuses pluies n’auront donc été qu’une goutte d’eau dans l’océan.
Mini-détente pour la navigation
Même avec un niveau plus élevé de quelques centimètres, les lacs sont toujours trop vides. Le lac de Constance en particulier, avec 20 centimètres de plus, se situe encore un mètre et demi en dessous de la moyenne des valeurs journalières de 1881 à 2019. Rien n’est encore gagné.
L’eau a disparu aussi vite qu’elle est arrivée dans certains endroits, comme l’Aar. La rivière, qui est parfois gonflée d’un demi-mètre supplémentaire, est revenue à son niveau précédent.
Toujours est-il que la situation s’est quelque peu détendue pour la navigation. Le niveau du Rhin a augmenté de 1,6 mètre à Oberriet (SG) et de deux mètres à Diepoldsau (SG).
Le Rhin n’a guère réagi à la pluie
«Considéré à grande échelle, le Rhin a peu réagi», précise toutefois le météorologue Klaus Marquardt. Comme il s’agit d’un grand fleuve avec un large bassin versant, il ne faut pas seulement qu’il pleuve beaucoup, mais qu’il pleuve sur tout le pourtour du Rhin. C’est ce qu’expliquait déjà la semaine dernière à Blick Massimiliano Zappa, hydrologue à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).
Pour qu’il y ait une amélioration à long terme pour la navigation, les phases sèches et pluvieuses doivent à nouveau se succéder plus souvent vers l’automne. Klaus Marquardt ne peut pas encore dire si ce sera le cas.
Pas de nouvelles pluies en vue
En ce qui concerne les forêts desséchées, les 20 à 50 litres de pluie tombés sur le Plateau n’ont pas suffi à faire disparaître le risque d’incendie de forêt. Celui-ci a néanmoins été atténué.
Pour le moment, la période de sécheresse se poursuit, sans pluie à l’horizon selon Klaus Marquardt. Il va faire chaud, jusqu’à 30 degrés. Le niveau des lacs et des rivières devrait donc continuer à baisser.