Meurtre de Lauterbrunnen
«Le syndic et sa femme se disputaient souvent, aussi physiquement»

Les habitants de Lauterbrunnen (BE) sont encore sous le choc après le meurtre du président de la commune par son épouse. Une amie d'enfance revient sur la relation toxique au sein du couple.
Publié: 25.08.2022 à 09:52 heures
|
Dernière mise à jour: 26.08.2022 à 06:21 heures
1/5
Martin Stäger, le président de la commune de Lauterbrunnen (BE) a été tué par son épouse.
Photo: Martina Koch/SRF
Nicolas Lurati

Un drame a secoué Lauterbrunnen, une pittoresque station touristique de l’Oberland bernois: mercredi dernier, une femme a poignardé le président de la commune, Martin Stäger.

L’enquête a très vite permis de définir que l’auteur n’est nulle autre que l’épouse de la victime, Sieglinde A.*. Elle a avoué avoir mortellement blessé son époux lors d’une dispute. La quinquagénaire, d’origine allemande, se trouve actuellement en détention préventive.

Les habitants de Lauterbrunnen sont encore sous le choc lorsque Blick se rend sur place. «C’était une personne tellement gentille, raconte un voisin. Je ne connais personne dans le village qui ne l’aimait pas.» Une autre riveraine abonde dans ce sens: elle se souvient d’une «personne gentille» et «aimable».

«Ils se chamaillaient souvent»

Selon une amie d’enfance de Martin Stäger, Annekäthi G.*, il y avait souvent des disputes entre le syndic et sa femme. Leur mariage n’était pas paisible: «Ils se chamaillaient souvent. Verbalement, mais aussi physiquement», rapporte-t-elle. A la suite d’une dispute particulièrement intense, Sieglinde A. se serait même enfuie en Allemagne. «Elle est partie avec la voiture de Martin.»

Annekäthi G. a assisté de près à une violente dispute entre Martin Stäger et sa femme lors d’une fête. «Il l’a insultée, elle lui a rendu la pareille. C’était difficile à regarder», se souvient-elle.

Autre épisode dont a été témoin l’amie d’enfance après une dispute particulièrement intense: «Sieglinde A. a écrit 'assassin' sur la voiture de son mari!»

«C’était une relation toxique»

De nombreux voisins s’attendaient à un divorce en raison de l’hostilité qui régnait au sein du couple. «C’était une relation toxique», soutient Annekäthi G.

Mais un divorce n’aura jamais lieu. Après avoir tué son mari, Sieglinde A. s’est enfuie du lieu du crime. Elle a été arrêtée quelques heures plus tard, a proximité de Lauterbrunnen.

* Noms modifiés

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la