Météo chaotique ce week-end
Le printemps arrive mais le blizzard aussi

La météo a de la peine à se décider en Suisse: le foehn fait grimper les températures jusqu'à 18 degrés au nord. Au sud, en revanche, il va tomber jusqu'à un mètre de neige fraîche.
Publié: 09.03.2024 à 09:02 heures
1/4
Samedi, la limite des chutes de neige s'abaissera entre 800 et 1100 mètres au Tessin. Dans le nord, le foehn balayera les vallées à une vitesse pouvant atteindre 100 km/h. Les températures seront plus basses que d'habitude.
Photo: MeteoNews
RMS_Portrait_AUTOR_394.JPG
Fabienne Maag

Skier sur une belle neige fraîche ou profiter du soleil dans une simple veste en cuir: ce week-end, on pourra presque tout avoir en Suisse. Un courant venteux venant du sud apportera une douceur printanière au nord du territoire, tandis qu'au sud, de la neige fraîche tombera dans les Alpes, comme le rapporte le météorologue Klaus Marquardt de Meteo News.

Depuis vendredi, une vaste dépression atlantique et un courant de sud-ouest se sont installés au-dessus des Alpes. Les températures en plaine se maintiennent dans une douceur printanière avec 10 à 13 degrés. Dans les vallées à foehn, elles peuvent atteindre 18 degrés. A Genève, les températures commencent à grimper dès samedi pour atteindre 15 degrés en fin de semaine prochaine. A Lausanne cependant, il ne fera pas plus de 10 degrés.

L'isotherme zéro va monter jusqu'à 1900 à 2300 mètres. Au Tessin, en revanche, le petit retour de l'hiver se fait déjà ressentir; la limite des chutes de neige se situe entre 1000 et 1200 mètres sous un ciel très nuageux et il y' aura des passages temporairement humides.

L'hiver fait un bref retour

Samedi, le foehn se renforce. «Les températures en plaine grimperont à environ 13 et 14 degrés, tandis que dans les vallées à foehn, par exemple la vallée du Rhin, il pourra faire jusqu'à 18 degrés», précise Klaus Marquardt. Et le ciel sera orageux: samedi soir et la nuit suivante, le foehn atteindra son apogée du côté d'Uri.

Le météorologue prévient toutefois qu'il ne faut pas encore ranger complètement sa veste d'hiver, surtout au sud des Alpes. En effet, la limite des chutes de neige y descend à 800-1100 mètres. «Mais la poussée principale aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche et le dimanche matin. C'est surtout le sud du Mattertal, la région du Simplon et le Binntal jusqu'à l'ouest du Tessin qui doivent s'attendre à des quantités de neige fraîche de 50 à 70 centimètres, voire localement jusqu'à un mètre.»

Dimanche, le foehn s'atténuera quelque peu dans les vallées et l'après-midi, il y aura un peu de pluie à l'ouest et au sud. Dans les Alpes, de fortes averses traverseront les montagnes et les vallées. La limite des chutes de neige se maintient entre 800 et 1100 mètres. La semaine prochaine, le temps se calmera, il restera variable avec un mélange de soleil et de nuages et des précipitations occasionnelles. Les températures resteront douces.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la