Le possible déménagement des habitants du village évacué de Brienz (GR), menacé par des éboulements à répétition, devrait être financé à 90% par le canton des Grisons et la Confédération. La commune d'Albula (GR), à laquelle appartient Brienz, l'a annoncé vendredi.
«Il est envisageable que la Confédération et le canton prennent à leur charge 90% des coûts du déplacement préventif (de la population de Brienz)», déclare la ministre grisonne des infrastructures Carmelia Maissen (Le Centre), citée dans le communiqué de la commune. La conseillère d'Etat s'était adressée aux habitants de Brienz mardi soir lors d'une séance d'information.
Combler un vide de couverture
L'assurance bâtiment ne couvre que les dégâts subis par des bâtiments, explique à Keystone-ATS Christian Gartmann, porte-parole de l'état-major de la commune. Or un déplacement préventif d'une population n'entre pas dans ce cadre et exige l'achat de terrains de construction.
Le canton et la Confédération veut donc combler le vide de couverture financière en se basant sur la loi sur les forêts. Cela permettra aussi de couvrir un déménagement individuel, si un particulier veut quitter le village en raison de la menace d'éboulements, écrit la commune.
Le déplacement: plus qu'un plan B
En cas d'abandon de tout ou partie du village de Brienz, des terrains sont disponibles dans les villages proches de Tiefencastel, Alvaneu et Vazerol. Environ 70% des évacués penchent pour ce dernier village, le plus proche de Brienz parmi les trois. Une votation populaire est prévue en 2025 pour en décider.
«Nous n'avons pas encore abandonné Brienz. Nous souhaitons que le village puisse survivre», souligne le maire d'Albula, Daniel Albertin, cité dans le communiqué. Il y a peu, un déplacement n'était encore qu'un plan B. «Désormais, c'est une réelle alternative à clarifier le plus possible», ajoute-t-il.
Risque de 40% pour le haut du village
La probabilité d'un glissement rapide des gravats des éboulements passés en direction du village est de 1 à 10% durant la saison froide. Si une telle catastrophe devait se produire, le risque que les hauts du village soient détruits est évalué à 40%, selon les spécialistes. Ce risque serait de 10% pour le centre de Brienz et de 4% pour le bas du village.