Des p'tits trous, des pt'tits trous, toujours des p'tits trous... Ou plutôt des gros, Genève se préparant à un chantier monumental.
Dès 2025, 100 km de «réseaux thermiques structurants», surnommés «autoroutes du chaud et du froid», seront enterrés pour alimenter 1700 bâtiments en énergie à 80% non fossile d'ici à 2030, rapporte «20 minutes».
Rues ouvertes au centre-ville
Ces travaux massifs, visant à réduire de 60% les émissions de CO₂ dans cinq ans, entraîneront l'ouverture de nombreuses tranchées dans le centre-ville et les zones densément peuplées. Le défi majeur sera d’informer les habitants, selon Robert Cramer, président des Services industriels (SIG).
Un numéro sera mis en place pour répondre à toutes les demandes des habitants. Il y aura donc plus de chantiers, et des chantiers encore plus gros.
En effet, en parallèle des installations des «autoroutes du chaud et du froid», l’État prévoit de regrouper plusieurs ouvrages: installations de pistes cyclables, de revêtements phonoabsorbants ou encore plantations d’arbres.