Méga travaux pour l'énergie verte
Trous dans les rues: Genève s'apprête à vivre cinq ans d'énormes chantiers!

Dès 2025, le centre-ville de Genève et d'autres zones denses seront creusés pour enterrer 100 km de tuyaux thermiques. Ces travaux, nécessaires pour réduire les émissions de CO₂, entraîneront une multiplication des chantiers et des nuisances, rapporte «20 minutes».
Publié: 19.12.2024 à 15:27 heures
La Ville de Genève profitera des tranchées ouvertes pour modifier d'autres aspects des rues: pistes cyclables, plantation d'arbres ou revêtement phonoabsorbant.
Photo: DR/ Ville de Genève
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Des p'tits trous, des pt'tits trous, toujours des p'tits trous... Ou plutôt des gros, Genève se préparant à un chantier monumental.

Dès 2025, 100 km de «réseaux thermiques structurants», surnommés «autoroutes du chaud et du froid», seront enterrés pour alimenter 1700 bâtiments en énergie à 80% non fossile d'ici à 2030, rapporte «20 minutes».

Rues ouvertes au centre-ville

Ces travaux massifs, visant à réduire de 60% les émissions de CO₂ dans cinq ans, entraîneront l'ouverture de nombreuses tranchées dans le centre-ville et les zones densément peuplées. Le défi majeur sera d’informer les habitants, selon Robert Cramer, président des Services industriels (SIG).

Un numéro sera mis en place pour répondre à toutes les demandes des habitants. Il y aura donc plus de chantiers, et des chantiers encore plus gros.

En effet, en parallèle des installations des «autoroutes du chaud et du froid», l’État prévoit de regrouper plusieurs ouvrages: installations de pistes cyclables, de revêtements phonoabsorbants ou encore plantations d’arbres.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la