Lundi 22 avril passé, la Suisse a été confrontée à une panne d'électricité localisée. Il manquait l'équivalent de la puissance d'une centrale de la taille de la centrale nucléaire de Leibstadt. La société nationale pour l'exploitation du réseau Swissgrid a donc pris le relais et a fourni de l'électricité en toute urgence.
Le hic? Cette compensation était extrêmement chère. Les coûts de cette opération d'urgence s'élèveraient de 20 à 30 millions de francs... et seront vraisemblablement reportés sur les consommateurs, rapporte la «NZZ».
L'élément déclencheur de cette histoire n'est autre que la météo volatile du mois d'avril. Après des températures très chaudes au début du mois, l'hiver a fait son retour à plusieurs reprises. Lundi dernier, la neige tombait encore jusqu'en plaine – recouvrant les panneaux solaires d'une belle couche d'or blanc, et induisant en erreur les experts dans leurs calculs.
Mauvaises prévisions, lacunes d'électricité et grosse facture
Le problème, c'est que les panneaux solaires enneigés ne produisent pas d'électricité. Mais les fournisseurs d'électricité ne s'attendaient pas à une telle météo. Par conséquent, de mauvaises prévisions de production d'électricité ont été établies. Aujourd'hui, la puissance installée d'électricité solaire en Suisse s'élève à plus de 6 gigawatts. Une erreur d'estimation peut donc avoir de grosses répercussions.
Pour prévoir les quantités d'électricité, Swissgrid organise l'exploitation du réseau sur la base des prévisions des fournisseurs et des producteurs. Si un écart se creuse à court terme par rapport au plan de base, il est nécessaire d'acheter de l'électricité supplémentaire. C'est ce qu'il se passa ce lundi 22 avril. Nicolas Schledermann, négociant en énergie de longue date auprès de la société Ompex, explique à la «NZZ», qu'aux heures de pointe, un mégawattheure est payé 12'000 euros. En temps normal, celui-ci coûterait environ 70 euros.
Nicolas Schledermann ne se souvient pas d'avoir déjà vu un déficit aussi important. Ompex estime qu'il a fallu entre 20 et 30 millions de francs pour combler le déficit d'électricité de la Suisse. Mais en fin de compte, ces coûts seront répercutés par les fournisseurs d'électricité sur les consommateurs.
La société d'exploitation du réseau joue l'apaisement
De son côté, Swissgrid tente de calmer les choses auprès de nos confrères: «La situation n'était pas si préoccupante.» Il y avait suffisamment de capacités disponibles dans les systèmes suisses. Il n'aurait pas non plus été nécessaire de compter sur le soutien des pays voisins. Dans ce contexte, les appels à une réforme du système de prix se font plus pressants. Une variante permettant de maîtriser le problème malgré le fort développement de l'énergie solaire serait un bon début.