L'UDC et le PLR travaillent au retour de l'énergie nucléaire en Suisse. Jeudi, le Conseil national débattra d'une proposition du PLR visant à supprimer de la loi l'interdiction des centrales nucléaires, interdite par votation populaire en 2017. Des interventions similaires ont déjà été déposées par l'UDC, mais elles ont toutes été rejetées.
Et ce, tout à fait dans l'esprit de la population, semble-t-il. C'est du moins ce que montre un nouveau sondage commandé par le cabinet de conseil Deloitte. Les sources d'énergie comme le nucléaire font certes l'objet de discussions politiques, mais ne sont pas acceptées par une grande partie de la population, écrit Deloitte.
Le solaire en force
Avec 63% d'opinions favorables, les installations solaires à grande échelle sur les toits sont considérées comme l'option la plus importante, comme le montre le sondage représentatif dont l'agence de presse AWP a eu connaissance. Vient ensuite l'extension des barrages et des centrales hydroélectriques existants (53%).
Une question subsiste: «Comment assureriez-vous l'approvisionnement en électricité de la Suisse pour les prochaines décennies?» Les personnes interrogées pouvaient ainsi approuver plusieurs options différentes.
29% pour de nouvelles centrales nucléaires
La construction de nouvelles centrales nucléaires et le maintien des centrales existantes n'ont en revanche recueilli que 30% d'avis favorables: 32% sont favorables à une «prolongation de la durée de vie» des centrales nucléaires. La construction de nouvelles «centrales nucléaires dotées de la technologie la plus moderne» est approuvée par 29% des personnes interrogées.
Actuellement, la construction de nouvelles centrales est interdite dans notre pays. En 2017, la population suisse avait voté pour la sortie du nucléaire: La loi révisée sur l'énergie avait alors été approuvée par 58% des voix. Celle-ci prévoit que les quatre centrales nucléaires existantes peuvent fonctionner aussi longtemps qu'elles sont sûres. La construction de nouvelles centrales nucléaires est toutefois interdite.
Scepticisme à l'égard de l'énergie éolienne
Les personnes interrogées se sont montrées tout aussi réticentes en ce qui concerne l'énergie éolienne: 36% des personnes interrogées sont favorables à l'installation d'éoliennes dans des zones naturelles ou en montagne. 25% sont favorables à l'installation d'éoliennes à proximité des zones résidentielles.
L'institut d'études de marché Cint a interrogé 1900 personnes en Suisse entre le 10 et le 20 novembre 2023, à la demande de Deloitte.
(Blick avec l'ATS)