Ce n'est un secret pour personne: la relation entre l'UE et la Suisse est compliquée. Depuis des années, les deux parties luttent pour définir leur futur statut de leurs relations. Pourtant, le Conseil fédéral a récemment publié le mandat de négociation qui sera poursuivi avec Bruxelles. Il doit servir de point de départ pour les négociations concrètes.
Lundi, le conseiller fédéral PLR Ignazio Cassis a informé les membres de la politique étrangère du Conseil national sur lesdites négociations. La séance de la Commission parlementaire des affaires étrangères (CPE) a duré tout l'après-midi, quatre heures entières. Le grand thème de la séance: la conception de ce mandat de négociation.
A lire aussi
Pour l'UDC, le thème de l'UE est l'un des plus décisifs. Après que Christoph Blocher, le grand-père du parti, a mené la résistance contre l'Espace économique européen (EEE) en 1992, c'est maintenant sa fille qui doit se battre en première ligne contre un nouveau rapprochement avec l'UE.
Martullo-Blocher doit redresser la barre
Et c'est ainsi que l'UDC a remplacé sans hésiter ses principaux champions au sein de la commission. Au lieu d'envoyer les représentants ordinaires au CPE de l'UDC, Martin Haab et Erich Vontobel, récemment élu, le parti a envoyé ses «tireurs d'élite» à la réunion avec Cassis.
La vice-présidente de l'UDC Magdalena Martullo-Blocher et le président du groupe parlementaire Thomas Aeschi étaient présents en tant que représentants de remplacement pour l'UDC. D'habitude, Magdalena Martullo-Blocher est membre de la commission économique. De tels changements de personnel sont toutefois autorisés à tout moment.
Lutter par tous les moyens contre le rapprochement avec l'UE
Pour l'UDC et ses figures de proue, il s'agit en premier lieu de combattre tout rapprochement avec Bruxelles. On ne veut manifestement pas laisser ce combat essentiel aux seconds couteaux du parti, dit-on à la commission du Conseil national. Car sinon, personne ou presque au sein de la CPE n'aurait intérêt à faire couler le mandat de l'UE avant même les négociations à proprement parler.
Comme l'a rapporté l'«Aargauer Zeitung», Magdalena Martullo-Blocher forme pour ainsi dire un tandem avec Martin Haab. L'élu issu du monde paysan siège à la commission économique à la place de Martullo-Blocher pour les projets de politique agricole. Lundi, il lui a laissé la place à la CPE.
Toutefois, rien n'a encore été décidé lors de la séance de lundi et aucune proposition n'a été déposée. Cela devrait se faire, au plus tôt, lors de la prochaine séance fin janvier.