Si Alain Berset ne refuse d’ordinaire jamais un micro quand il s’agit de commenter l’actualité, il y a un sujet sur lequel le président de la Confédération sur le départ serait resté trop silencieux. C’est du moins ce que pense la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI).
Son président, Ralph Lewin, a pris la plume pour s’adresser au conseiller fédéral socialiste: «L’organisation faîtière des Juifs est déçue par le président de la Confédération», écrit-il notamment, selon la «NZZ am Sonntag» qui a obtenu une copie de la missive.
À lire aussi
Cette charge est motivée «par l’augmentation de l’antisémitisme en Suisse depuis les attaques terroristes du Hamas et le début de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza», résument de notre côté de la Sarine «20 minutes» et lematin.ch. Depuis le 7 octobre dernier, la FSCI a en effet enregistré 80 incidents antisémites.
«Pas seulement des Juifs mais aussi des Suisses»
Dans les faits, les conseillers fédéraux Ignazio Cassis (PLR) et Albert Rösti (UDC) avaient tenu des propos clairs contre l’antisémitisme rampant, souligne encore Ralph Lewin. Mais, toujours d’après lui, «il aurait été extrêmement important pour nous, qui ne sommes pas seulement des juifs mais aussi des Suisses, d’entendre également le soutien public du président de la Confédération».
Le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) n’a pas souhaité prendre position publiquement au sujet de ces reproches. En coulisses, certains membres de la Confédération se montrent toutefois irrités, tout comme des parlementaires, appuient nos confrères alémaniques. Des voix agacées qui estiment qu’Alain Berset a failli.