Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le conseiller national Damien Cottier (PLR/NE) estiment que la candidature d'Alain Berset au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe ne sera pas compromise par la décision du Parlement sur l'arrêt de la CEDH. Celui-ci n'exclut toutefois pas d'éventuelles manoeuvres.
En savoir plus sur la candidature d'Alain Berset
L'élection n'a pas de lien avec le jugement. «Il revient dans tous les cas aux Etats membres du Conseil de l’Europe, et non au Secrétaire Général, de surveiller l'exécution des arrêts de la CEDH», précise le DFAE à Keystone-ATS.
Pour le Neuchâtelois, également membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, il est toutefois possible que «certains partisans d'autres candidats essaient d'exploiter la décision du Parlement». Mais «il est parfaitement possible d'y répondre en donnant connaissance de l'entier de la déclaration».
L'Assemblée parlementaire de l'organisation paneuropéenne procédera à l'élection du prochain secrétaire général le 25 juin. L'ancien conseiller fédéral fribourgeois sera opposé à l'ancien ministre estonien de la culture Indrek Saar et au commissaire européen Didier Reynders. Alain Berset figure en première place sur le ticket pour l'élection du nouveau secrétaire général.