Futur secrétaire général?
La candidature de Berset soumise au comité du Conseil de l'Europe

Les délégués du Conseil de l'Europe dévoilent lundi leur ticket pour l'élection du secrétaire général. L'ancien conseiller fédéral Alain Berset est en lice aux côtés du commissaire européen Didier Reynders et de l'ancien ministre de la Culture estonien Indrek Saar.
Publié: 25.03.2024 à 07:00 heures
Alain Berset a été chef du Département fédéral de l'intérieur pendant trois législatures entre 2011 et 2023. En 2018 et 2023, le socialiste a également été président de la Confédération.
Photo: Keystone

Les trois hommes politiques ont été auditionnés mercredi dernier par les délégués des ministres du Conseil de l'Europe, comme l'indique le site web de l'organisation. Les délégués devraient décider lundi de leur recommandation à l'Assemblée parlementaire. L'élection doit avoir lieu fin juin pour une entrée en fonction prévue le 18 septembre 2024.

Pour que l'Assemblée puisse se prononcer, il faut qu'au moins deux candidats lui soient soumis. Si aucun ticket à deux n'est trouvé, le Comité des ministres et l'Assemblée devront se mettre d'accord sur la suite des opérations. L'Assemblée n'est pas autorisée à élire une personne en dehors du ticket.

Deux anciens ministres face à Berset

Alain Berset a été chef du Département fédéral de l'intérieur pendant trois législatures entre 2011 et 2023. En 2018 et 2023, le socialiste a également été président de la Confédération. Avant de rejoindre le gouvernement fédéral, le Fribourgeois de 51 ans a été conseiller aux Etats pendant huit ans.

Le Belge Didier Reynders est commissaire européen à la justice depuis 2019. Auparavant, selon les documents fournis, cet homme de 65 ans a occupé pendant 20 ans différents postes ministériels au sein du gouvernement belge: ministre des finances, ministre des affaires étrangères, ministre de la défense et vice-premier ministre.

Le candidat estonien Indrek Saar a siégé pendant douze ans au Parlement national, jusqu'en 2023, sous l'étiquette social-démocrate, selon son CV. Son mandat de parlementaire a été interrompu pendant quatre ans, lorsqu'il occupait le poste de ministre de la Culture. Cet homme de 51 ans a également fait partie de la délégation estonienne au Conseil de l'Europe.

Le gardien des droits de l'homme

Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des droits de l'homme du continent. Il compte 46 Etats membres, dont la Suisse, qui ont ratifié la Convention européenne des droits de l'homme. Le ou la Secrétaire générale dirige l'organisation du Conseil et assume la responsabilité générale de la direction stratégique.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la