Les chauffages à combustibles fossiles doivent disparaître rapidement pour que la Suisse parvienne à atteindre son objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. Dans un certain nombre de cantons, les lois qui régissent le remplacement des chauffages sont en train d’être durcies. Ce durcissement a des conséquences inattendues. Au lieu de passer à des pompes à chaleur plus écologiques, les propriétaires se pressent d’investir dans des chauffages au mazout, rapporte la «SonntagsZeitung».
Quelle est la meilleure solution du point de vue financier?
Remplacer un ancien chauffage au mazout par un nouveau a certes un sens financièrement à première vue, «mais pas si l’on extrapole les coûts d’exploitation sur 20 ans», explique Remo Spescha, spécialiste en technique du bâtiment. Ce sont justement les propriétaires d’immeubles qui veulent économiser de l’argent à court terme. Les propriétaires par étage ne comprennent pas non plus l’intérêt d’une solution plus coûteuse, comme une pompe à chaleur, explique l’expert à la «SonntagsZeitung».
Le financement est donc la raison principale pour laquelle les propriétaires hésitent encore à investir dans des solutions plus écologiques, bien que l’Etat offre son soutien. L’Office fédéral de l’énergie veut désormais y remédier. Des conseillers interviendront à l’avenir pour convaincre les propriétaires de changer de système au profit d’un chauffage sans combustibles fossiles.
33% des émissions de CO2 proviennent du chauffage
Les durcissements de la loi qui interviennent dans les cantons devraient fortement accélérer la transition au niveau des chauffages en Suisse. Si la Suisse veut atteindre ses objectifs, cela est nécessaire. Les bâtiments sont responsables de 33% des émissions de CO2 du pays.
La Confédération estime qu’il faudra remplacer environ un million de chauffages au mazout et au gaz d’ici 2050, soit plus de 30’000 installations par an. Actuellement, seuls 9000 d’entre elles sont renouvelées chaque année.
Les lois cantonales se durcissent
«Je connais de nombreux cas où des propriétaires ont décidé à court terme de remplacer un chauffage au mazout par un autre chauffage au mazout», rapporte Remo Spescha, également président de la section saint-galloise de l’association de la technique du bâtiment Suissetec. Le 1er juillet dernier, une loi plus sévère est entrée en vigueur dans le canton de Saint-Gall. Un an plus tôt, le canton de Thurgovie avait été confronté à la même ruée.
Le canton de Vaud propose une série de mesures incitatives depuis 2017. Genève a également adopté un plan directeur de l’énergie dont le principal objectif est de sortir du chauffage fossile d’ici 2030. Le 28 novembre, le canton de Zurich votera sur une nouvelle loi sur l’énergie visant à remplacer les chauffages au pétrole et au gaz. Auparavant, d’autres cantons alémaniques ont déjà adopté des lois plus strictes.
(Adaptation par Jessica Chautems)