Se chauffer est-il devenu un luxe? Les frais de chauffage sont de plus en plus considérables, et la menace d’une pénurie d’énergie cet hiver n’arrange rien. En Suisse, près d’un demi-million d’habitations privées se chauffent encore au mazout. Il y a un an, un remplissage moyen d’une citerne de mazout (3000 litres) coûtait environ 3000 francs. Aujourd’hui, les propriétaires doivent sortir environ 4500 francs de leur poche pour la même quantité. De leur côté, les locataires doivent assumer un montant au-dessus de ce qu’ils s’attendaient à payer.
Mais que faire? Avec l’aide de l’Association suisse des locataires basée à Berne, Blick a listé quelques conseils pour vous aider à réduire vos coûts.
A lire aussi
Conseil 1: Evitez de vous y prendre à la dernière minute et n’attendez pas de ne plus avoir de stock de fioul domestique. En effet, en cas de livraisons rapides, il faut généralement payer un supplément.
Conseil 2: Pensez à moderniser votre système de chauffage. En effet, ceux qui possèdent encore un système de chauffage ancien (de 20 ans ou plus) peuvent économiser beaucoup d’argent en le remplaçant ou en le modernisant. Pourquoi? Les anciens systèmes de chauffage au fioul consomment énormément. Ils sont donc particulièrement coûteux par rapport aux systèmes modernes.
Conseil 3: Chauffez les pièces différemment. La température de votre pièce principale ne doit pas dépasser 20 à 21 °C. Dans les pièces adjacentes – comme la cuisine où des appareils comme la cuisinière ou le lave-vaisselle peuvent déjà apporter leurs lots de chaleur lorsqu'ils sont en marche – le chauffage peut être réduit. Dans la chambre à coucher, 17 à 18 °C suffisent.
Conseil 4: Chaque degré en moins compte! Réglez correctement les thermostats. La position trois signifie environ 20 °C, soit une température ambiante. Une utilisation correcte des vannes thermostatiques peut permettre d’économiser 4 à 8% d’énergie. Les radiateurs doivent être purgés au moins une fois par an, de préférence avant la saison froide et lorsqu’un gargouillement se fait entendre. Cela peut réduire les coûts jusqu’à 15%.
Conseil 5: Ventilez correctement. Il ne suffit pas d’ouvrir la fenêtre en imposte en hiver. La meilleure chose à faire est d’aérer votre habitation plusieurs fois par jour avec les fenêtres grandes ouvertes pendant quelques minutes. L’air est rapidement renouvelé, mais les murs et les meubles, eux, ne se refroidissent pas. S’il fait très froid, pensez à garder les volets baissés la nuit pour réduire la perte de chaleur.
Conseil 6: Les radiateurs électriques sont déconseillés. En effet, ils représentent un gaspillage d'énergie et d'argent. Ils peuvent toutefois être utilisés qu'en cas d'urgence et sur une courte durée.
Conseil 7: Attention aux emplacements de vos meubles. Ne placez pas de canapés ou d’armoires directement devant les radiateurs. La chaleur doit pouvoir rayonner sans entrave. Les rideaux lourds ne doivent pas non plus recouvrir les radiateurs.
Le conseil bonus pour les locataires: Si le propriétaire de votre habitation ne remplit pas ses obligations en cas de défaut ou de matériel abîmé, le locataire peut exiger une réparation et demander une réduction de loyer, voire des dommages-intérêts. La demande de réduction du loyer s’applique à partir du moment où le propriétaire a pris connaissance du défaut jusqu’à ce qu'il ait remédié au problème.
Finalement, si l’appartement loué ne peut être chauffé à plus de 16 à 19 °C, selon la jurisprudence, une réduction de loyer peut également être réclamée durant la période de froid. Une réduction d’environ 20% du loyer net est possible.