L'UDC se plaint de «ballonnements»
En Ville de Berne, c'est menu végé pour tout le monde!

La Ville de Berne s'oriente vers le végétarisme pour ses événements officiels, une décision contestée par l'UDC et le PLR. Des élus se sont plaints de «ballonnements».
Publié: 07.07.2024 à 18:17 heures
|
Dernière mise à jour: 07.07.2024 à 18:59 heures
Un postulat pour des événements exclusivement végétariens à Berne passe malgré l'opposition de l'UDC, qui crie à la discrimination.
Photo: Shutterstock
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

La Ville de Berne dit au revoir à la viande! Un postulat a été accepté le 5 juillet par 41 voix contre 23, rapporte «20 minutes». La présidente socialiste du Conseil municipal (législatif), Valentina Achermann, a déjà prévu un menu 100% végé pour célébrer son départ, en décembre prochain.

Les élus engagés derrière ce postulat souhaitent ainsi que le Parlement communal montre l'exemple avec une «alimentation respectueuse de l'environnement», indique le quotidien. L'Union démocratique du centre (UDC) ne goûte pas à cette proposition.

Ballonnement après l'apéro

D'une part, le parti conservateur juge qu'il s'agit de discrimination envers les carnivores. D'autre part, l'UDC bernoise mène une réflexion d'ordre digestif. L'an dernier, rappelle «20 minutes», plusieurs élus se sont plaints de ballonnements après des verrées véganes de la Municipalité.

Cette fois, le parti libéral-radical s'est joint au combat de l'UDC. Le Ville de Berne a déjà accepté, en mai dernier, de n'inscrire que des aliments durables à la carte pour tous ses services administratifs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la