Lors de la grève du 14 juin
Des «néonazis» auraient attaqué des féministes à Lausanne!

Des manifestantes féministes auraient été attaquées par un «groupe de néonazis» lors de la grève du 14 juin à Lausanne, rapporte «20 Minutes» au lendemain de l'incident. La police de Lausanne a confirmé que des plaintes ont été déposées.
Publié: 15.06.2024 à 12:10 heures
|
Dernière mise à jour: 18.06.2024 à 12:34 heures
1/2
Des manifestantes féministes auraient été attaquées par un «groupe de néonazis» en fin de soirée à Lausanne. (Image symbolique)
Photo: keystone-sda.ch
GM_BlickPortraits_16.jpg
Lara DiserensJournaliste Blick

Vendredi, lors de la grève féministe du 14 juin, des manifestantes féministes auraient été attaquées par un «groupe de néonazis» en fin de soirée à Lausanne, rapporte «20 Minutes». Un message circulant sur les réseaux sociaux fait état d’une attaque «par surprise» et de pétards lancés en direction de la foule. 

«Faire couler le sang à la Grève Féministe»

Samedi, la Police municipale de Lausanne a confirmé l'incident. Elle précise dans un communiqué que l'attaque a eu lieu vendredi soir sur l’esplanade de Montbenon vers minuit. Les autorités parlent de deux femmes suisses âgées de 25 et 28 ans victimes de lésions corporelles. 

Une manifestante a été «sérieusement» blessée à la tête après avoir reçu une bouteille. La victime a été prise en charge au CHUV, selon les informations du message sur les réseaux sociaux. Une autre femme a également été touchée au visage et à une jambe lors de l’altercation, selon les informations de la police. Une plainte a déjà été déposée.

Le message d'alerte dénonce une attaque gratuite visant à «faire couler le sang à la Grève Féministe». Le groupe d'agresseurs, cagoulés, serait composé de trois à quatre personnes, et aurait pris la fuite avant l'arrivée des forces de l'ordre. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La Grève féministe précise dans un communiqué que les deux personnes ont été frappées par des hommes semblant appartenir à un groupe fasciste, dont certains ont fait des saluts nazis et provoquaient les membres du mouvement. Elle déplore «ces violences symptomatiques de la montée d'un fascisme décomplexé en Suisse, comme ailleurs en Europe». La police ajoute en outre qu'une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances précises de ces agressions.

Le comédien Yacine Nemra réagit

Le comédien, humoriste et chroniqueur radio Yacine Nemra a réagi sur Instagram: «J'étais là, y'avait des skinheads qui ont agressé des femmes après avoir fait des saluts nazis. Ensuite ils ont fui comme des lâches. Mort à la peste brune.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la