L'OFSP concède
«La semaine de vaccination n'a pas été un grand succès»

La Semaine nationale de la vaccination n'a pas répondu aux attentes. L'OFSP se concentre à présent surtout sur la troisième dose pour les plus de 65 ans.
Publié: 16.11.2021 à 19:36 heures
|
Dernière mise à jour: 17.11.2021 à 06:19 heures
1/2
Parmi les personnes vaccinées au moins une fois, le taux de vaccination n'a augmenté que de 0,4 % pendant la Semaine nationale de vaccination.
Photo: keystone-sda.ch
Ruedi Studer

Beaucoup d'efforts pour un résultat médiocre: voici la triste conclusion de la semaine nationale de vaccination, qui s'est achevée lundi. Selon la Confédération, seules quelque 35'000 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 pour la première fois. Certes, c'est plus qu'au cours des deux semaines précédentes. Mais ce chiffre reste bien inférieur à celui de la première semaine d'octobre, où plus de 52'000 personnes avaient été vaccinées pour la première fois.

Le taux de vaccination reste à la traîne. En l'espace d'une semaine, le pourcentage de personnes vaccinées au moins une fois est passé de 66,37 à seulement 66,76 % dimanche dernier, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Lundi, il était de 66,8%.

Presque aucun effet en plaine

La semaine de vaccination a coûté plus de 27 millions de francs suisses. Et ce chiffre risque d'augmenter, comme l'a expliqué le chef de projet Michael Beer lors de la conférence de presse des experts Covid de la Confédération mardi. Pour le chef de projet, la semaine aura au moins eu le mérite de stopper la baisse des premières vaccinations et relève qu'elles ont été plus nombreuses en Suisse centrale et orientale qu'au Tessin. L'effet s'est moins fait sentir en plaine. Et l'expert de répéter le mantra fatigué: «chaque vaccination supplémentaire permet de sortir de la pandémie».

Rudolf Hauri, premier médecin cantonal de Suisse, le concède le plus clairement: «la semaine de vaccination n'a pas été un grand succès. Il n'y a pas eu de miracle.» Mais elle aurait néanmoins permis de communiquer à nouveau les avantages du vaccin. «La Semaine de la vaccination continuera à avoir un retentissement», espère-t-il. «La campagne se poursuit clairement».

Booster pour tous autour de fin novembre?

Ce qui s'est dessiné ces dernières semaines, c'est que la demande pour la troisième dose parmi les personnes les plus âgées est élevée. Christoph Berger, responsable de la vaccination, assure donc que c'est la priorité dans ls semaines qui suivent: «nous devons offrir le booster à ceux qui en ont le plus besoin.» Le rappel ne sera ouvert pour les moins de 65 ans que lorsque que toutes les personnes à risque qui le souhaitent auront pu se faire vacciner. Christoph Berger ne nomme pas de date précise, mais évoque la fin novembre.

Cela n'est pas dû à une pénurie de vaccin, mais au goulot d'étranglement que représente l'infrastructure. Par ailleurs, la protection des personnes âgées décline, il faut donc agir en priorité.

La recommendation de la troisième dose ne mettra pas fin à la pandémie, rappelle Christoph Berger. Il explique qu'elle fait partie d'un ensemble de mesures prises par la Confédération pour faire face à cette vague automnale. Selon les rapports, le Conseil fédéral ne procédera à une nouvelle analyse de la situation que la semaine prochaine et discutera de la manière de procéder dans la lutte contre la pandémie.

Le médecin cantonal Rudolf Hauri n'exclut pas de nouvelles mesures. En plus d'une obligation étendue de porter des masques, il pourrait y avoir, par exemple, des restrictions dans les zones intérieures ou en ce qui concerne les rassemblements de personnes, comme cela avait déjà été le cas une fois. De telles mesures devraient être examinées, a déclaré le médecin cantonal zougois.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la