Le Conseil fédéral vient-il d’éviter le «suicide» de la Suisse en refusant de transmettre des munitions d’origine suisse pour les chars Gepard allemands?
Dans un article publié sur son portail en ligne germanophone, la chaîne de propagande russe RT (anciennement Russia Today) met en garde la Suisse contre une participation au «suicide européen», rapporte CH Media. Selon les propos de la chaîne, la décision concernant les munitions pour les chars Gepard ne concerne pas seulement l’exportation d’armes, mais surtout «l’avenir de la Suisse». Pour l'auteur de l'article, autoriser la transmission de ces munitions aurait été «dévastateur» pour la neutralité suisse, ainsi que pour l'image de la Genève internationale.
«L’Ukraine défend aussi nos valeurs»
La politicienne des affaires étrangères Elisabeth Schneider-Schneiter (Centre) ne se laisse pas impressionner par de telles déclarations. Elle rappelle que la Suisse figure depuis mars déjà sur la liste russe des «États inamicaux».
«En reprenant les sanctions de l’UE, la Suisse a choisi de défendre, avec l’Occident, le droit international, notre sécurité et notre stabilité, explique la Bâloise. Que les propagandistes russes accentuent la rhétorique guerrière n’est pas surprenant.» La politicienne affirme qu'elle irait plus loin que le gouvernement sur la question: «Certes, nous ne devrions pas livrer directement des armes à l'Ukraine, mais leur livraison via des pays tiers devrait être possible.»
Cela ne concerne pas seulement les munitions des chars d'assaut Gepard dont la Suisse est le principal pays producteur, mais aussi, par exemple, des chars Piranha que le Danemark souhaite transmettre à l’Ukraine. «L’Ukraine défend aussi nos valeurs et doit donc être équipée en conséquence», conclut Elisabeth Schneider-Schneiter.
(Adaptation par Quentin Durig)